Sous le regard attentif des membres du jury, la finale de la 11ème édition de Miss et Master Université 2024 s’est tenue dimanche 16 juin au Palais du Peuple de Conakry. Les candidats, venus des différentes universités de Conakry et de l’intérieur du pays, ont eu la lourde tâche de se démarquer de leurs concurrents en proposant des solutions adéquates face à des préoccupations spécifiques : chez les hommes, « la lutte contre la consommation de drogue », et chez les femmes, « la lutte contre la prostitution en Guinée ».
Cette initiative, portée par la structure CIS’s Com, vise à valoriser la beauté africaine de manière générale et à mettre en lumière les étudiants les plus brillants.
Après avoir examiné les différentes solutions proposées par les candidats et candidates concernant les thématiques mentionnées précédemment, l’honneur est revenu aux membres du jury de délibérer et de les départager en fonction des critères établis par la commission d’organisation.
Dans cette optique, le premier prix chez les hommes a été attribué à Cheickh Ahmed Tidjane Traoré, étudiant en première année licence en économie et finances à l’université Général Lansana Conté de Lambanyi. Quant au premier prix chez les femmes, il a été remporté par Tiguidanké Sylla de l’université de Kindia.
Une satisfaction pour N’Faly Fofana, alias Saint Koffi 1er, directeur général de CIS’s Com et organisateur des compétitions de beauté Miss & Master University qui est revenu sur l’objectif principal de ce concours de beauté. Selon lui, il s’agit de promouvoir la beauté physique et intellectuelle des étudiants guinéens, les encourageant ainsi à s’investir davantage dans leurs études et à créer des liens entre eux.
“L’objectif recherché est de tisser des liens de solidarité et de fraternité entre les jeunes étudiants des différentes institutions d’enseignement supérieur et  professionnel en République de Guinée. Je suis particulièrement heureux que la couronne ait été remportée par une miss de l’intérieur du pays pour la première fois. Du côté des masters, depuis la victoire de Boké lors de la deuxième édition, l’intérieur n’avait plus remporté que des places de dauphins et de dauphines. Cette victoire d’une miss de l’intérieur à la 11ème édition est donc une grande satisfaction pour notre structure” a-t-il déclaré.
Les bénéficiaires ont tour à tour exprimé leur engagement à jouer pleinement leur rôle dans la lutte en faveur des thèmes qu’ils ont respectivement défendus lors des échéances.
Il est à noter que, initialement, il y avait 22 candidats pour les masters, mais suite à la renonciation de certains et à des cas de force majeure pour d’autres, 19 ont finalement été retenus. Du côté des candidates au titre de miss, il y avait également 26 participantes, mais au final, 24 se sont présentées.
 
                             Sékouba Kourouma
                            +224 628 00 36 63