Le 26 mars 1984, le 26 mars 2025, cela fait 41 ans que la premier Président de la République Général indépendante, le camarade Ahmed Sékou Touré est décédé à Cleveland aux USA des suites d’un accident cardiovasculaire.
Pour commémorer cette date, la famille de l’illustre disparue en synergie avec les membres du Parti Démocratique de Guinée, Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA) a organisé mercredi, 26 mars à la grande Mosquée Fayçal de Conakry, une lecture du Saint Coran en sa mémoire. Un moment marqué par des prières et des bénédictions, mais également de recueillement sur la tombe du père de l’indépendance guinéenne.
La rencontre a mobilisé les militants et les sympathisants du PDG-RDA, du CNRD, les autorités administratives, les compagnons de l’indépendance ainsi que et les proches du défunt afin de rendre hommage mérité à l’homme par l’entremise des prières et des bénédictions.
Prenant part à la cérémonie, le directeur général par intérim des Douanes, colonel Cheick Gadiri Condé a, au nom du Comité National de Rassemblement pour le Développement en sa tête le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, profiter de cet instant solennel pour prier le Tout Puissant Allah pour qu’il répand sa grâce sur le pays, mais également pour le repos de l’âme de l’illustre. Une figure emblématique qui, à travers son courage et détermination, posé des actes allant dans le sens de la lutte de libération de la Guinée, mais aussi, au développement socio-économique du pays en faveur de ses filles et fils.
De leurs côtés, le secrétaire général par intérim du PDG-RDA, Manga Mory Bangoura et Hadja Andrée Dédé Camara, ont tour à tour, remercié les autorités pour leur appui qui a abouti à la réussite de cet événement. Une date historique qui marque le décès d’un fils digne de la Guinée et du continent. L’homme qui, selon lui, a montré la voie de l’indépendance aux pays africains. C’est dans cet esprit qu’ils ont invité les guinéens à la paix et à l’entente.
« Cette année, la cérémonie est placée sous le signe de la paix et de la concorde nationale. Car, nous savons que sans les deux, aucun développement n’est possible. C’est dans cette optique que nous invitons les uns et les autres de les préserver afin que notre pays puisse aller de l’avant ».
Pour sa part, le porte parole de la famille du défunt, Binko Mady Touré a brièvement mis l’accent sur des actions phares posées par le PDG-RDA durant son règne à la tête de la Guinée. Des actes qui tournent autour du renforcement de la paix, le développement et le tissage des relations extérieures avec plusieurs autres pays du monde.
Au terme de la cérémonie de lecture du Saint Coran, un recueillement a été fait sur la tombe d’Ahmed Sékou Touré ainsi que ses compagnons de lutte au Mausolée où les membres de famille, militants et sympathisants du PDG-RDA ainsi que les compagnons de l’indépendance étaient massivement mobilisés pour leur rendre un hommage.
La rédaction