Transition en Guinée » Nous n’avons aucune intention de confisquer le pouvoir  » rassure le Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya

Dans son adresse à la nation à l’aube de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de notre pays ce 2 octobre 2022, le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a rassuré les populations guinéennes que son gouvernement et sa propre personne, n’ont une intention de confisquer le pouvoir mais plutôt oeuvrer en toute responsabilité en matière de protection de notre pays en attendant le retour à l’ordre constitutionnel.
 » Nous savons d’où nous venons et nous savons où nous allons. En prenant leurs responsabilités le 5 septembre 2021, les forces de défense et de sécurité regroupées au sein du CNRD ont répondue aux aspirations légitimes du peuple de Guinée, la survie de notre nation était à ce prix. Je l’ai déjà dit, l’intérêt de la Guinée est au dessus des ambitions personnelles et individuelles « .
Conscient des difficultés auxquelles les citoyens étaient confrontées dû à la mauvaise gestion du pouvoir d’alors, Colonel Doumbouya compte mettre boucher double pour non seulement mériter la confiance des guinéens et des partenaires à notre pays mais également mettre le pays sur les rails pour éviter une autre transition. C’est pourquoi il n’a pas manqué de rassurer:
 » Je voudrais de nouveau rassurer nos compatriotes et les amis de la Guinée que les forces de défense et sécurité et l’ensemble des membres du gouvernement, n’ont aucune intention de confisquer le pouvoir ils sont plutôt déterminés à œuvrer pour un retour à l’ordre constitutionnel tout en évitant les erreurs du passé. Car, l’histoire de notre pays nous enseigne qu’une transition bâclée débouche inévitablement sur une nouvelle transition. Notre rôle est de mettre fin définitivement à ce cycle sans fin à travers les gardes fous nécessaires qui passent par la mise en place d’institutions solides défiant l’espace et le temps et qui résistent à la tentation des hommes. En cette phase délicate de la vie de notre nation propice a toute sorte de convoitise, nous sollicitons la compréhension, l’accompagnement et l’appui de tous les amis de la Guinée pour la réussite de la transition de manière inclusive et apaisée à travers le dialogue et la concertation « .
Pour cela, il faut nécessairement l’implication de tous les acteurs à tous les niveaux. C’est dans cette perspective que le Président de la transition a noté:
 » Notre main tendue pour un sursaut patriotique au delà des clivages ethniques et politiques reste maintenue afin de construire ensemble la Guinée de demain. Lorsqu’il s’agit de l’avenir de tous et du destin commun, les égos personnels doivent céder la place aux bons sens qui commandent à tout instant de privilégier l’intérêt général. Oui, je tends la main, une main ferme et fraternelle sans arrière pensée afin de taire nos divergences passagères pour faire face à l’immense chantier de refondation de notre pays. Nous le devons à nos enfants et aux générations futures… » a dit Colonel Colonel Mamadi.
                                   Sékouba Kourouma
                                  +224-628-00-36-63