Samedi, 7 septembre 2024 est la date retenue pour la circonstance. L’annonce a été faite ce vendredi, 6 du même mois par le commissaire général de COPE-Guinée, structure organisatrice de ladite événement, Paul Kamano à travers une conférence de presse qu’il a organisée dans un réceptif hôtelier de Conakry en présence des membres de sa structure.
Selon le commissaire général du Forum National des Acteurs Publics (FONAP), Paul Kamano, le but consiste à récompenser à travers des trophées distinctifs, les personnalités qui font bouger la Guinée à travers des actions menées sur le terrain et qui contribuent positivement au développement de la République de Guinée au titre de cette année.
Au nombre de 100, ces personnalités dit-il ont été choisies sur la base des critères établis avec également l’avis de la rédaction d’une vingtaine de médias en ligne qui ont été sollicités pour aider le jury dans la sélection définitive des 100 personnalités. Ces critères sont entre autres : « Le pouvoir de l’institution à laquelle est liée la  personnalité ; la capacité à faire l’actualité ? Son rôle dans la 
prise de décision ? Leurs engagements ardents à poser des  réformes même les plus impopulaires mais bénéfiques pour la Guinée et les Guinéens ; la Volonté de changer les choses, de faire bouger les lignes du développement, de s’impliquer ardemment non seulement dans sa sphère d’activité ou entité mais d’aller au-delà pour endiguer la pauvreté en Guinée ; et le dernier critère, il s’agit des personnalités ou des groupes voir des entités qui se sont illustrées durant l’année dans les causes nobles et le développement rural » a-t-il expliqué.
                        Sékouba Kourouma
                        +224 628 00 36 63