En Guinée l’’ONCQ occupe une place centrale dans le dispositif assurant des contrôles rigoureux tout au long de la chaîne alimentaire de la production à la distribution, en menant régulièrement des opérations d’inspection, d’analyse et de sensibilisation.
C’est dans ce cadre que la ministre du Commerce Fatima Camara et le directeur général de l’ONCG ont animé le présent point presse pour annoncer la tenue prochaine le 26 et 27 Novembre ici à Conakry de la journée porte ouverte sur la qualité.
Prenant la parole, la ministre du Commerce Fatima Camara a souligné que la qualité et la sécurité des produits de consommation occupent une place centrale dans la vie des Guinéennes et des Guinéens. Elle concerne dit-elle, la santé des familles, la confiance dans ce qui est vendu sur nos marchés et la capacité de notre économie à tenir ses engagements dans la sous-région et au-delà. Aujourd’hui, L’ONCQ assume pour le compte de l’État des missions de contrôle, d’inspection, d’analyse en laboratoire et de sensibilisation le long des chaînes alimentaires et non alimentaires depuis la production jusqu’à la distribution.
Selon elle, la Guinée s’est dotée d’un cadre juridique clair avec la loi du 4 juillet 2021 portant contrôle des denrées alimentaires, des marchandises et des services et repression des fraudes commerciales. Cette loi désigne explicitement l’ONCQ comme organe national principal du contrôle des denrées et biens de consommation mis sur le marché. Elle traduit l’engagement du pays à respecter ses obligations dans les espaces CDAO, ZLECAF et OMC.
Ces journées visent entre autres à renforcer la culture de la qualité, à rendre plus visible le rôle de l’ONCQ, à créer une synergie entre l’administration, opérateurs privés et consommateurs et à informer et sensibiliser largement les acteurs à l’échelle alimentaire et non alimentaire sur les enjeux de qualité et de sécurité sanitaire. Les résultats attendus sont concrets.
Il s’agit d’ancrer dans le calendrier national un rendez-vous régulier dédié à la qualité, d’organiser des panels de haut niveau sur les mutations de l’ONCQ, la gestion des risques sanitaires, les liens entre normes, certification et commerce international ainsi que le rôle des consommateurs. Il est également prévu de mettre en avant les opérateurs déjà engagés dans une démarche qualité, de présenter l’état d’avancement du processus d’acquisition du laboratoire de l’ONCQ et de mieux faire connaître la loi alimentaire nationale et ses principales dispositions. Le programme combinera échanges et démonstrations.
Des experts nationaux et des institutions partenaires de la sous-région viendront partager leurs expériences en matière d’infrastructures qualité, de sécurité des aliments, de métrologie, de normalisation et d’accréditation. Des stands d’exposition permettront aux institutions, aux directions techniques et aux entreprises de présenter leurs actions et leurs produits. Des visites guidées du site et des laboratoires de l’ONCQ à Matoto offriront aux acteurs et à la presse une vision concrète des méthodes d’analyse et de contrôle.
Le directeur général de l’Office National de Contrôle de Qualité, Mohamed Kadiatou Sylla a rappelé que l’État étant le premier garant de la santé de sa population et l’ONCQ étant l’outil stratégique et opérationnel en sa qualité d’organe principal de contrôle à Republique de Guinée a également au rôle, au-delà des contrôles effectués sur le terrain, en termes d’inspection, de contrôle et d’analyse, d’initier également des activités promotionnelles de la qualité pour apporter un appui conseillé et notre expertise aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement, de la production à la consommation.
Le thème central de cette journée est un thème extrêmement pertinent et puissant car il réunit directement la qualité à des enjeux économiques et socialement majeurs. Ce qu’il faut retenir de cette journée à travers le thème principal, c’est deux mots essentiels, notamment la compétitivité et la protection des consommateurs. A rappelé le directeur général.
Ces panels, ce qu’il faut noter, seront animés par des experts de haut niveau, au niveau national mais aussi étranger. La particularité également, au-delà du Royaume du Maroc qui est le pays d’invité d’honneur, nous aurons également la présence des experts venant de la République du Sénégal, de la République de Burkina Faso et de la République de la Côte d’Ivoire. Après les trois ou quatre thèmes qui seront débattus, il y aura également la visite guidée.
A rappelé qu’il est prévu, des panels d’écoute, la mise en place des stands d’exposition à travers nos entreprises qui évoluent au niveau local. Des espaces seront donnés afin d’exposer les produits de leurs sociétés respectives. Donc, après le débat des panels, un temps sera accordé pour une visite guidée de ces stands, notamment guidée par le Premier ministre, Madame la Ministre, tous les membres du gouvernement qui seront présents et aussi nos pays invités.
Naby Moussa Soumah
625 88 00 48






