L’inauguration de l’exposition l’Art en dialogue s’est tenue lundi, 15 décembre 2025 au Musée National de Conakry. Fruit d’une collaboration entre l’Ambassade de Russie et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts Mory Kanté (ISAMK), cet événement marque une étape majeure dans le renforcement des liens culturels entre Conakry et Moscou. Cette exposition est l’aboutissement d’une série d’ateliers intensifs organisés en novembre 2025 à Dubréka et Conakry.
Sous l’égide de l’Ambassade de Russie en Guinée et en partenariat avec les cadres de l’ISAMK, ces formations ont permis aux artistes guinéens de s’initier à une technique spécifique : l’aquarelle en couches superposées. Cette approche originale offre de nouvelles perspectives créatives en enrichissant la pratique locale.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par S.E.M. Alexey V. Popov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée, entouré de ses collaborateurs, des responsables du Musée National (Maison du Patrimoine Historique), ainsi que des dirigeants et étudiants de l’ISAMK.
Lors de l’ouverture, M. Conté a souligné la pertinence du thème de la rencontre. Il a rappelé qu’un professeur russe en séjour en Guinée avait initié cet atelier avec les artistes locaux, aboutissant à cette exposition. Cette dynamique s’inscrit dans le cadre de deux conventions majeures signées avec le Musée d’État des Arts des peuples d’Orient (Moscou) et le Musée d’État de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg).
Le Directeur du Musée National a partagé son enthousiasme quant à cette coopération : « Dès ma prise de fonction en janvier 2025, la Fédération de Russie a été l’un des premiers partenaires à répondre à notre sollicitation. L’Ambassade a activité une véritable machine culturelle ».
Il a également évoqué sa visite en Russie, du 5 au 11 décembre dernier, suite à son invitation au 11e Forum international des cultures à Saint-Pétersbourg, où il a rencontré le directeur de l’Ermitage pour finaliser ces accords stratégiques.
Pour M. Tham, Chef de département à l’ISAMK, cette exposition est placée sous le signe de l’ingénierie artistique : « L’aquarelle est un véritable pont. Elle réunit la rigueur et la finesse de la tradition russe avec la chaleur, la lumière et la vitalité des paysages guinéens ».
De son côté, M. Diallo, représentant les artistes, a salué ce brassage de talents qui permet de magnifier l’art à travers la couleur. Selon lui, l’art est un vecteur d’échange intime et puissant Lorsqu’un client dit-il, achète un tableau, il entre dans l’intimité de l’artiste. C’est une grande responsabilité qui nous pousse à l’excellence.
Dans son discours de clôture, l’Ambassadeur Alexey V. Popov a insisté sur le rôle universel de la création : « L’art est un langage qui n’a pas besoin de traduction. Il nous aide à comprendre l’âme de l’autre. Aujourd’hui, certains tentent d’annuler de culture russe, mais l’art authentique est inaltérable, car, il vit partout où les gens sont prêts à s’écouter ».
Il a aussi rappelé que depuis le mémorandum d’entente signé en 2023 entre les deux ministères de la Culture, des progrès concrets ont été réalisés, notamment en 2025 avec les accords conclus entre le Musée National de Guinée et les prestigieuses institutions russes.
L’Ambassadeur plénipotentiaire de la Fédération de Russie en Guinée et en Sierra Leone, S.E.M. Alexey V. Popov a réitéré l’engagement de la Russie à soutenir de telles initiatives qui favorisent durablement le rapprochement entre les deux peuples.
Mariam Panda Diaouné




