Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Agriculture a procédé ce mercredi ici à Conakry au lancement du programme de relance et de modernisation de la société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéas (SOGUIPAH). Une recontre présidée par la ministre de l’Agriculture, Mariama Ciré Sylla en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, des cadres et des partenaires massivement mobilisés. Cette activité d’une importance capitale marque une nouvelle étape pour la bonne marche de ladite société.
Prennat la parole à cette occasion, le Directeur général de la SOGUIPAH Julien Dramou a a rappelé la portée significative de cette cérémonie qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, Mamadi Doumbouya, notamment à travers le méga programme Simandou 2040.
Selon lui, cette relance traduit l’engagement clair de l’État à repositionner la SOGUIPAH comme un acteur central du développement agricole, industriel et social de notre pays ». Rappelant que l’année passée a enregistrées des décisions courageuses visant à sortir la SOGUIPAH des difficultés accumulées au fil des année.
Aujourd’hui, des actions structurantes ont été menées, dont la stabilisation de la gouvernanc, la clarification des responsabilités ; la remise en ordre des procédures administratives, financières et techniques ; le rétablissement du dialogue social avec les planteurs et la fixation d’un calendrier de paiement ; le renforcement de la transparence financière et le déploiement d’un nouveau logiciel comptable ; l’élaboration d’un plan stratégique et d’un contrat-programme, alignés sur les priorités gouvernementales.
A cette cérémonie, l’annonce de la relance des travaux de l’usine de transformation de caoutchouc, d’une capacité de 6 tonnes par heure, appelée à tripler la production de la SOGUIPAH. Une entreprise dont le financement est assuré sur fonds propres de l’Etat guinéen avec 4 millions de dollars. C’est à cette occasion qu’il faut saluer l’apport des partenaires qui contribuent au renforcement afin d’accompagner l’Etat dans un partenariat gagnant-gagnant. Le directeur a enfin rappelé qu’il est convaincu qu’ensemble avec l’appui du gouvernement, une SOGUIPAH moderne performante et durablement ancrée dans le développement national à travers cette relance est nécessaire.
Présidant la cérémonie la ministre de l’Agriculture, Mariama Ciré Sylla a salué cette relance qui selon elle émane de la volonté de l’État d’investir dans la transformation locale, la création de valeur ajoutée et la compétitivité des filières agricoles. Car dit-elle, « Il n’y a ni relance durable sans bonne gouvernance, ni performance sans responsabilité, ni confiance sans transparence »![]()
Des actions qui traduisent, selon les autorités, la volonté de faire de la SOGUIPAH une entreprise moderne, rigoureuse, performante et socialement responsable, en phase avec les communautés riveraines.
La première responsable du département a enfin rappelé ceci » Sans les planteurs, il n’y a pas de matière première. Sans les transporteurs, il n’y a pas de chaîne de valeur fonctionnelle » c’est à cette occasion qu’elle a rappelé de l’oeil de l’Etat sur le respect des engagements et à la transparence des paiements avant dire que 2026 sera l’année de l’amélioration des performances afin d’instaurée la confiance.
Naby Moussa Soumah




