La ministre de la Justice, Garde des
Sceaux, Fatoumata Yarie Soumah,
a procédé  jeudi, 09 décembre au lancement des travaux portant sur des premières journées de réflexion de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. Une initiative du ministère de l’Enseignement Technique, de la
Formation Professionnelle et de l’Emploi rendu possible grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers. Ladite initiative vise à outiller les participants sur l’avenir de la formation, afin de faciliter l’employabilité des jeunes dans notre pays.
L’occasion a été opportune pour le Ministre Alpha Bocar Diallo de souligner: <<Les journées (9; 10 et 11 décembre) de formation professionnelle et de l’emploi, sont initiées par les cadres du département dans l’optique de susciter le débat, la conversation, afin de poser un diagnostic, établir avec le système l’état des lieux et esquisser des solutions pour des prochaines années>>.
Pour le coordinateur résident du système des nations unies en Guinée, M. Martin Vincent a dit que, son organisation happy wheels demo est disposé à accompagner la Guinée, dans le secteur agricole et de l’élevage, pour permettre aux jeunes de se lancer dans ses filières.
En président au lancement officiel de la rencontre, la ministre de la justice, garde des Sceaux, a, au nom du gouvernement,  exprimé le soutien des autorités guinéennes à cette campagne de séduction. C’est pourquoi, elle n’a pas occulté d’inviter: << Les panelistes à des
échanges fructueux afin d’obtenir des propositions visant à guérir les maux qui aillent le secteur, qui seront un bréviaire pour le gouvernement qui, n’a pas droit de douter pour exploiter une meilleure qualificative du système éducatif dans notre pays >>.
Au cours de ces assises, toutes les
diagnostics seront posées, de
nouveaux partenariats seront scellé pour améliorer les conditions de vie des apprenants et booster le capital humain. Le savoir-faire des artisans et des apprenants seront également exposés et visités y compris le
lancement de travaux de construction et de rénovation de l’école de Donka, du CFP Maritime pour permettre aux apprenants d’avoir plus d’écoles qui rentrent dans le cadre de la facilitation de leur formation.
                  Sékouba Kourouma
                  00224-628-00-36-63