La cérémonie a eu lieu dimanche, 12 décembre à la mosquée Abdul Hamid Han communément appelée la mosquée Turque située à Bambeto dans la Commune de Ratoma à Conakry en présence de plusieurs personnalités notamment le CNRD, du secrétariat général aux affaires religieuses et de la délégation Turque. Une initiative de l’ONG I.D.D.E.F (Fédération Des Associations qui Valorise l’Homme ou l’être Humain) est rentrée en possession de leur diplôme.
Au nombre de 48 tous des garçons, ces apprenants sont rentrés en possession de leur diplôme après quatre années de dure labeur consacrées à la formation pour la mémorisation du Saint Coran.
Au sortir de la salle, le secrétaire général de l’IDDEF, structure organisatrice, Amadou Guériya est revenue sur l’objectif principal de la cérémonie.
<< Ils reçoivent leur diplôme dans les différentes versions. Ils sont au nombre de 48 élèves répartis en deux, 9 élèves ont pu mémorisé le Saint Coran en deux versions dont la version Chouba et Hafsse. Et les autres une seule version qui est Hafsse. La formation se limite est de quatre ans, deux années consacrées à la mémorisation du livre d’Allah, les deux autres années sur l’étude de langue arabe >>.
Une manière pour motiver la jeune génération à la connaissance de langue arabe, du Coran et à la pratique de l’Islam.
Ibrahima Sory Camara