Quelques semaines après leurs nominations par décret du Président de la République, le président du Conseil National de la Transition Dr Dansa Kourouma et les autres conseillers de ladite institution ont effectivement pris fonctions ce samedi 5 février, en présence des membres du CNRD, du président du CNT du Mali et celui de l’assemblée nationale de la Sierra Leone.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs discours ont été
prononcés notamment celui du président du CNT lui-même du
président de la cour suprême, du président de l’Assemblée nationale de la Sierra Leone, du Conseil National de la Transition du Mali.
Dans son allocution de circonstance, Fodé Bangoura, a rappelé les dispositions de la charte de la Transition en lien avec la mission et le fonctionnement du CNT qui fait office d’organe législateur, donc de l’Assemblée Nationale, a précisé que le mandat des Conseillers nationaux qui siègent au CNT, prendra fin après l’installation de la nouvelle Assemblée Nationale: » la charte prévoit la mise en place d’un
conseil national de la transition et indique en ses articles 56 , 57, 58 ce qui suit, je cite, article 56 , le conseil national de la transition est l’organe législatif de la transition. Il exerce les
prérogatives définies par la présente charte. Article 57, le CNT à pour mission élaborer et soumettre pour adoption par référendum le projet de constitution, élaborer d’examiner et
adopter les textes législatifs, de suivre la mise en œuvre de la
feuille de route de la transition, de contribuer à la défense et à
l’honneur promotion des droits de l’homme et des libertés publiques. De contribuer à la réconciliation nationale. Article 58, les membres du cnt portent le titre de conseiller national.
Le mandat des Conseillers nationaux commence à partir de leurs nominations par le président de la transition et prend fin après l’installation du nouveau parlement ».
Dans son discours, le président du conseil national de la transition Dr Dansa Kourouma, a avant tout exprimé sa gratitude au président de la transition Colonel Mamadi
Doumbouya pour la confiance portée sur la société civile guinéenne dans son entièreté en choisissant sa personne pour présider « cette prestigieuse institution qui fera office d’organe législative de la transition ».
Par la même occasion, Dansa Kourouma a adressé ses vives
félicitations aux 80 autres conseillés nationaux en ces termes « comme moi, ont été choisi pour siéger au CNT. Et je les dit haut, combien j’ai hâte de travailler avec eux en toute humilité dans l’optique de répondre efficacement ensemble aux aspirations du peuple en cette période déterminante de l’histoire de notre pays ».
Et d’ajouter : « Je suis conscient de l’enjeu, mais aussi de la responsabilité qui incombe au Conseil National de la Transition dont j’ai la charge de conduire les destinées aujourd’hui. Nous sommes une des voix les plus légitime du peuple qui donnera la garantie démocratique, faisant foie aux convictions que nous incarnons et à l’espoir de bâtir une Guinée meilleure ».
Par la même occasion, il se dit conscient de ce qui l’attend :
« J’ai conscience que le changement radical des mécanismes qui amènent les élites au pouvoir et qui leurs permettent de s’y maintenir indéfiniment, doit être définitivement résolu. Plus jamais nous ne devons écrire une constitution qui ne sera pas facilement modifiable par les pouvoirs constitués ».
Par la même occasion , Dr Dansa Kourouma a rappelé les missions du CNT qui d’ailleurs fait office de parlement et sur les résultats attendus: » Notre action d’aujourd’hui doit permettre de transmettre aux générations futures plus de connaissances sur notre histoire, sur notre culture, sur le fonctionnement de la société guinéenne afin que chaque citoyen éternise le sentiment d’appartenance indissoluble à la patrie de fierté et de citoyenneté partagé. Nous aborderons chaque question avec problématique, avec rigueur qu’exige l’objectivité, l’impartialité et la neutralité de nos fonctions mais surtout avec le dessin de faire obstacle de manière définitive à toute velléité de répéter les travers douloureux de notre
histoire postcoloniale. Faisons-en sorte qu’il n’y ait plus une nouvelle transition. Ce sera l’indice de la réussite de nos travaux ».
Pour sa part, le président du CNT du Mali Bâ Diaw n’a pas manqué de magnifier et reconnu les actions de la transition guinéenne envers son pays et rassuré le CNRD, de leur volonté d’être aux côtés de la Guinée.
Dr Dansa Kourouma lui aussi n’a pas manqué d’inviter ses collègues conseillers à faire en sorte qu’il n’y ait plus une nouvelle transition en Guinée.
Balla Yombouno