La Guinée est entrée dans la troisième transition de son histoire le dimanche, 5 septembre 2021 après celui de 1984 et de 2008. Une transition dont la réussite est souhaitée par les laborieuses populations de notre pays.
C’est pour laisser leur emprunte en matière de proposition d’idées allant dans le sens de la réussite de cette transition que les religieux à travers son secrétariat général organisés du 23 au 25, un atelier national d’élaboration et de validation du plan triennal 2022-2024 du SGAR.
Durant ces trois jours, les participants vont échanger autour de cette problématique en vue de tirer une conclusion qui rentre dans le cadre d’une transition apaisée.
Le directeur général de la zakath du secrétariat général aux affaires religieuses, Dr. Mohamed Lamine Diallo est revenu sur l’objectif de ladite rencontre. Pour lui: << Le secrétariat aux affaires religieuses, mesure à sa juste valeur la place qu’il occupe au sein de la réussite de cette transition que nous sommes entrain de vivre depuis le 5 septembre 2021. C’est pourquoi, il a décidé au plus haut de sa hiérarchie en l’occurence le ministre secrétaire général aux affaires religieuses, jugé nécessaire de se retirer pour refléchir en profondeur et trouvé un plan stratégique qui doit guider la destinée du département pendant les trois années à venir. En réalité, quand on parle du rassemblement, c’est véritablement l’un des rôles regaliens des religieux dans un pays. D’où la nécessité pour nous de nous impliquer de la plus belle des manières pour apporter notre soutien pour la réussite de la transition en proposant des solutions adéquates. Donc, nous sommes en train non seulement de refléchir pour trouver des solutions à nos faiblesses en vue de les corriger correctement, mais également examiner les points forts de notre département et voir les opportunités et les menaces qui pourraient nous conduire de poser un véritable diagnostic afin de trouver les vrais remèdes que nous rencontrons dans notre département. C’est après ce travail, que nous allons réellement répondre aux aspirations des populations guinéennes pour que les leaders religieux puissent jouer sa partition pour une transition apaisée >> précise t-il.
A noter plusieurs personnalités religieuses avaient pris part à la cérémonie.
                   Sékouba Kourouma
                   00224-628-00-36-63