C’est un outil informatique qui permet de voir la correspondance entre les recommandations faites à la République de Guinée avec les objectifs de développement durable et plusieurs directives. L’obtention de cet outil est rendu possible grâce à la collaboration entre le gouvernement et son partenaire en l’occurence le HCDD. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce vendredi, 11 mars sous la présidence du ministre de la justice et des de l’homme M.Moriba Alain Koné. On notait également la présence du chef de cabinet dudit département, d’éminents cadres de l’administration et les représentatbts des ONG.
L’occasion a été opportune pour le   représentant du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme, Patrice VAHARD de souligner: << L’index universel des droits de l’homme que Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme met à la disposition de la Guinée cet outil qui permet de voir la correspondance entre les recommandations faites à la République de Guinée avec les objectifs de développement durable et plusieurs directives et les leçons apprises des autres pays pour faciliter la mise en œuvre, le suivi et le rapportage de ces recommandations >>. 
C’est une salle entièrement rénovée et équipées d’outils technologiques de dernière génération que l’ONU droit de l’homme a mis à la disposition du ministère de la justice et de droits de l’homme. La salle de réunion du Comité Interministériel des droits de l’homme a une capacité de 100 places avec un écran digital capable de faciliter les échanges interactifs et de suivre en direct les sessions du conseil des droits de l’homme à Genève ainsi que les sessions de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples qui se tiennent de manière  relative dans les capitales africaines a -t-il précisé.
En président à la cérémonie inaugurale de ladite salle, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Moriba Alain Koné a, dans son discours de circonstance précisé: << Depuis l’avènement du CNRD avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, la République de Guinée a fait une nouvelle dynamique qui fait désormais la justice comme boussole de la nouvelle gouvernance.Une gouvernance adoptée essentiellement avec le respect de tous et de liberté fondamentale. Les droits égaux constituent le respect des engagements de la liberté en matière de la promotion et des protections des droits de l’homme >>. 
Ainsi dit-il la mise en place du mécanisme national du rapportage et de suivi de la salle multimédia de ce mécanisme, constitue donc la mémoire de cet important dispositif gouvernemental qui doit nous permettre d’avoir, en temps réel, accès à toutes les informations relatives aux droits de l’homme dans notre pays. Aussi, elle nous permet d’avoir des échanges interactifs et de suivre en direct les sessions du conseil des droits de l’homme à Genève et celles de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Elle permet aussi aux autorités, aux médias et aux organisations de la société civile de faire le suivi des mesures prises pour renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme en Guinée la mise en œuvre des pays.
Il faut toutefois rappeler que cet ouvrage est le fruit du partenariat fructueux entre la République de Guinée et Baut Commissariat des  Nations Unies pour les droits de l’homme en Guinée.
                    Naby Camara
                    628166315