C’est une initiative de l’ONG dénommée le Réseau des Organisatons Féminines de Guinée qui consiste à encourager des femmes qui se sont illustrées au cours de l’année et spécifiquement au mois de mars en leur donnant des satisfécits à travers un dîner gala. La cérémonie a eu lieu le week-end dernier à la messe des officiers du Camp Samory Touré (Kaloum) en présence d’éminentes personnalités. On notait également la présence de la gouverneure de la ville de Conakry, la Générale M’Mahawa Camara.
Dans allocution de circonstance, la présidente de la structure, Fatoumata Kaba a tout d’abord saluée et remerciée les femmes pour leur bravoure. Des efforts qui consistent à concilier leurs activités à leur foyer respectif avant de souligner:  « Cette remise de satisfecits  marque une occasion utilme de rendre un vibrant hommage aux femmes militaires et à la gouverneure de ville de Conakry pour leur gigantesque participation pour développement socioéconomique de notre pays ».
Pour elle, le 08 mars marque la journée Internationale des droits des femmes et qui  est célébrée dans de nombreux pays pour faire un état des lieux sur les acquis, et les perspectives sur la promotion des droits des femmes a l’échelle internationale. Ce dîner dit-elle, s’inscrit dans le dynamique du renforcement de la paix, la mutualisation des femmes militaires, et paramilitaires et leurs adhésions totale aux ambitions de transition du CNRD.
Fatoumata Kaba a également fait savoir que dans  l’avenir, ROF Guinée projette d’entreprendre des projets tels que: « la construction d’une école de seconde chance femmes aux femmes veuves, et filles analphabètes en 2022; la réinsertion socio-professionnelle des jeunes en situation difficile en 2023 l’autonomisation financière dans le secteur de l’agriculture en 2022; le civisme et la citoyenneté en 2024; la construction des ateliers de formations ( la coiffure, la teinture) pour les jeunes filles dans les zones minières de Boké, Boffa, Lero, Dojo) a conclut dame Kaba.
A noter que le réseau des organisations  féminine de Guinée ( ROF Guinée) est  une organisation non gouvernementale à but non lucratif crée le 22 décembre 2018 à Conakry, regroupant à son sein des femmes intellectuelles, et des femmes non intellectuelles pour la protection des droits des femmes et des filles, composé de 17 groupements, et 7 associations. La cérémonie  a pris fin par la remise de satisfecits aux  femmes militaires qui se sont illustrées dans leurs activités durant tout le mois de mars.
 Aboubacar ll Sylla et Naby Moussa Soumah