C’est une initiative de la Banque Islamique de Guinée en partenariat avec WAQF. La rencontre vise à expliquer aux fidèles musulmans, les dangers liés aux pratiques des hommes qui vont à l’encontre des recommandations du Coran en vue de leur permettre d’emprunter le chemin de Dieu et du Prophète Muhammad (PSL).

Parmi ces interdits, figure en bonne place le Riba fréquemment imposé par la plupart des gens pour avoir du profit et cautionné par d’autres par contrainte et la zakat.
C’est pourquoi, les conférenciers à l’instar de Dr. Ousmane Camara n’a pas occulté de rappeler que le riba est formellement interdit par le Tout Puissant Allah et qu’il faut s’en éloigner pour ne pas tomber dans les erreurs pouvant nous conduire en enfer.
Parlant de la zakat, l’un des conférenciers, Dr. Mohamed Lamine Diallo a résumé: « Lorsque vous possedez 42 millions de nos francs sans que vous ne les toucher pendant un an, vous prélévez 2,5% soit 25 mille gnf sur chaque millions pour la zakat de votre avoir. Ce montant va non seulement te servir de sacrifice mais aussi à l’accomplissement d’un devoir religieux envers ton créateur ».
Les participants à l’image de N’Faly Sylla a, non seulement remercié les conférenciers pour la qualité de leur exposé mais également souhaité l’extension de la Banque Islamique de Guinée à travers tout le pays pour permettre aux clients de bénéficier les avantages des produits de l’institution. Car, pour lui, avec cette extension, les clients seront certainement édifiés sur ces questions de riba et de la zakat.
A rappeler que la rencontre a eu lieu récemment au chapiteau du palais du peuple en présence de plusieurs personnalités.
                       Sékouba Kourouma
                      00224-628-00-36-63