La traversée de la méditerranée est devenue pour la plupart des jeunes un moyen de rejoindre l’Europe à la recherche d’eldorado. Un risque que prennent  plusieurs personnes et qui tourne parfois au pire. Or, naître, grandir et réussir en Guinée est bel et bien possible.
C’est pour inverser cette tendance que que le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat en collaboration avec ses partenaires a organisé un salon international.
Premier du genre en Guinée, le présent salon consiste non seulement à valoriser nos produits locaux et d’Afrique mais également inciter les jeunes à pratiquer les métiers liés à la culture et à l’artisanat en vue de leur permettre de joindre les deux bouts.
Placé sous le thème:  » Patrimoine et lutte contre l’immigration clandestine « , le lancement officiel des activités dudit salon a eu lieu samedi, 14 mars au chapiteau du palais du peuple en présence des acteurs nationaux et de la sous région.
A l’entame, le commissaire général du salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat (SICTA), Abdou Kaboré est revenu sur l’objectif principal dudit salon. Pour lui, la rencontre vise à faire de Conakry un lieu rencontre incontournable de dialogue entre les professionnels de la culture, du tourisme et de l’artisanat. C’est dans cet esprit qu’il n’a pas manqué de remercié les partenaires et le gouvernement guinéen pour leur appui inconditionnel dans la réalisation de ce projet à dimension  internationale.
Au nom des pays invités, Sawadogo Victorien du Burkina Faso, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des autorités guinéennes qui ont favorisé la tenue de ce salon qui est à sa première édition.
Un salon dit-il, qui va servir de cadre aux participants de faire non seulement la promotion des produits africains mais également tiré des profits à travers des expositions.
Souhaitant la bienvenue aux illustres hôtes à l’occasion de la tenue de ce premier salon international en Guinée, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah a souligné :
 » La cérémonie qui nous réuni est pleine de signification pour les secteurs culturel, touristique et artisanal guinéen. Aujourd’hui, nul ne conteste que le développement et la promotion de la culture, du tourisme et de l’artisanat sont considérables pour l’Afrique en général et de la Guinée en particulier. Ils sont particulièrement important en temps que sources majeures d’emploi pour les couches vulnérables que sont: des femmes, des jeunes, des personnes de profondes handicaps. C’est pourquoi, beaucoup de pays de par le monde se sont ouvert à la culture, au tourisme et à l’artisanat et y ont investi devenant ainsi des moteurs essentiels de progrès socio-économique et à la création d’emploi tout en conservant les valeurs culturelles « .
C’est pour cette raison qu’il a lancé un appelle solennel aux autorités guinéennes et africaines à prendre leur responsabilité pour juguler l’immigration clandestine ou la freinée. Sinon dit-il, l’Afrique risque de perdre ses braves valides au profit des pays industrialisés.
A noter ce salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat durera une semaine (14 au 21 mai)
                              Sékouba Kourouma
                             +224-628-00-36-63