Lancé samedi, 14 mai dernier à Conakry, le salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat a pris fin ce samedi, 21 mai sur une note de l’espoir.

Placée sous le thème : « Patrimoine et lutte contrel’immigration clandestine« , cette rencontre de Conakry vise à faire la promotion de la culture guinéenne mais aussi de la sous région d’une part et la lutte contre l’immigration clandestine d’autre part.

Plusieurs pays de la sous région  à l’image du Burkina Faso qui est d’ailleurs le pays d’honneur, le Niger etc. et certains pays européens avaient pris part audit salon pour marquer l’authenticité de leurs pays.
C’est le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma assisté des cadres du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat ainsi que d’éminentes personnalités, qui a présidé la cérémonie.
Le commissaire général du SICTA, Abdou Kaboré est revenu sur l’importance du présent salon. Un salon qui, selon lui, offre l’occasion aux artistes de revaloriser leur culture à travers des panels, des expositions et des prestations artistiques réalisés au cours de la rencontre. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de souligner :  » Sinous travaillons tous avec l’appui de tousnouspouvons rendre ce salon panafricain voire mondial « .
Le secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Faya François Bourouno a, au nom de son ministère, noté que le SICTA est une approche novatrice de la culture, du tourisme et de l’artisanat qui va permettre de créer un cadre approprié à leurs activités. Il consiste dit-il à vendre la destination Guinée, offrir  les possibilités d’échanges entre  les  trois secteurs qui sont: la culture, le tourisme et l’artisanat.
« Nous croyons au projet SICTAc’est pourquoinouspensons déjà à la 2ème édition » a rassuré M. François.
En président à la cérémonie de clôture, le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma a, au nom des autorités du pays, encouragé les organisateurs et leurs partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’évènement.
Une initiative que le gouvernement compte accompagner en vue de vendre l’image de la Guinée et de l’Afrique à travers le monde. Quand on sait que dit-il la culture, le tourisme et l’artisanat sont des pourvoyeurs de l’emploi dans un pays.
A noter que ce 1er salon international a été organisé par le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat en collaboration avec ses partenaires notamment l’agence talisman.
                             Sékouba Kourouma
                             +224-628-00-36-63