Après deux jours d’intenses travaux relatifs à l’amélioration du système éducatif de notre pays en prélude du sommet sur la transformation de l’éducation prévue au mois de septembre 2022 aux États-Unis d’Amérique, Dr. Mohamed Lamine Dioubaté a, au nom des participants ont formulé des recommandations ci après:
Rehausser la part de l’éducation dans le budget de l’État; Lutter contre la corruption; Former les formateurs; Instaurer le programme de partenariat à partir du secondaire; Respecter les engagements pris par le gouvernement sont entre autres, les points saillants des propositions formulées à l’occasion de ces deux jours d’échanges.
La présidente du parlement des enfants de Guinée, Mariam Diallo a invité les trois ministères à associer les enfants à ce genre d’activité. Car, elle concours non seulement à leur formation mais également leur permettre de faire des propositions relatives à la résolution de leurs inquiétudes. Puisque dit-elle, les enfants sont mieux placés pour expliquer leurs propres problèmes.
Saluant ladite initiative qui consiste à trouver des solutions consistent à améliorer le système éducatif guinéen, le secrétaire général du ministère l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr. Facinet Conté et celui du ministère de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle, Youssouf Boundou Sylla ont tour à tour salué et remercié les partenaires et le gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la rencontre.
Une rencontre qui a permis à des propositions de taille qui devront donner un éclat à l’éducation guinéenne.
A noter que ces journées ont organisé et initié par le gouvernement à travers les ministères de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation; de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation; et celui de l’enseignement technique et de la formation professionnelle sur appui des partenaires techniques et financiers.
                                Sékouba Kourouma
                                +224-628-00-36-63