Le ministre en charge des Sports Lansana Bea Diallo a reçu l’équipe guinéenne Junior de handball qui ont  été sacrée championne d’Afrique de l’IHF Trophy challenge continental qui s’est tenue au Congo Brazzaville en ce début de l’année 2023.
C’est une compétition à laquelle les champions des zones ont pris part. Cette présentation du trophée a eu lieu au siège du COCAN en présence des cadres du département des sports et ceux de la Fédération Guinéenne de handball.
Le président de la FEGUIHAND, Mamadouba Paye Camara qui a exprimé la fierté de la Guinée de compétir lors du prochain mondial de la discipline au nom de l’Afrique, a également sollicité le soutien du département en charge des sports afin que l’équipe puisse dignement bénéficier d’une préparation afin de représenter le continent africain au tournoi mondial.
« Aujourd’hui, c’est une fierté pour la Guinée de représenter tout le continent africain lors du mondial de challenge Trophy qui va se jouer au Costa Rica à partir du mois de mars prochain. Monsieur le Ministre, Costa-Rica, c’est demain. Pour gagner ce trophée, il faut qu’on s’élève très tôt et préparer. Vu que votre  département nous a toujours accompagnés, nous ne manquerons pas cette fois-ci aussi de solliciter du département un accompagnement pour pouvoir faire le stage. »
Pour le ministre des sports, Lansana Bea Diallo n’a pas caché sa satisfaction par rapport au parcours des Guinéens au challenge Trophy qui s’est tenu au Congo Brazzaville.
« On parle de ceux qui ont gagné, mais il faut aussi féliciter les cadets qui ont aussi mouillé le maillot, donc bravo à eux et surtout aux dirigeants quin’ontménager aucun effort pour la réussite du tournoi. C’est une grande fierté. Je vais vous dire une chose quand vous partez dans une compétition, vous ne recevrez pas beaucoup d’argent, mais quand vous venez avec des trophées, vous aurez énormément d’argent, c’est ça la réalité. Il faut qu’on arrête de donner de l’argent aux gens qui vont juste dans les compétitions sans rien apporter au pays. Nous sommes très fiers de vous. C’est moi qui vous reçois aujourd’hui, mais j’ai demandé au Premier ministre que le président puisse vous recevoir pour vous féliciter. Malgré des conditions dans lesquelles vous êtes, vous êtes capable de nous ramener des médailles et nous, on fera, en sorte que vous soyez dans les meilleures conditions pour le tour mondial. Pour cela, on fera tout à temps. »
Lors de cette cérémonie de présentation du trophée au ministre des sports, l’équipe cadette guinéenne masculine qui a été vice-championne dans sa catégorie lors de l’IHF Trophy était aussi présente dans la salle.
                       Ibrahima Sory Bangoura