Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) basé en Suisse précisément à Lausanne vient de trancher dans le différend conflit qui opposait l’ancienne équipe de la Ligue Guinéenne de football professionnel (LGFP) au comité de normalisation de la Féguifoot (CONOR).
Mathurin Bangoura, ancien limogé de ses fonctions du président de la LGFP par le CONOR, avait contesté cette décision qu’il avait qualifié d’acharnement et d’abus de pouvoir. Ce qui l’avait alors poussé à saisir le TAS dans l’optique que lui et l’ancien bureau exécutif de la Ligue, soient rétablis dans leurs droits. Et le tribunal arbitral vient de le débouter. Dans un courrier transmis à la Feguifoot ce jour, le TAS tranche en ces termes.
« Le TAS dit que l’appel de Mathurin au nom et pour le titre de la Ligue Guinéenne de Football professionnel contre le comité de normalisation, qui date du 24 août 2022, est irrecevable. Le TAS met les frais d’arbitrage dont le montant sera communiqué aux parties par le grieffe du TAS par décision séparée, entièrement à la charge de la Ligue. Le TAS dit que la Ligue Guinéenne de football professionnel versera à la fédération Guinéenne de football un montant de 3 mille francs suisse à titre de contribution à ses frais encourus lors de la présente procédure » informe le TAS.

Ibrahima Sory Bangoura