Les Parisiens de Mbappé restent bien placés pour le titre en L1.
Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A l’issue de la 28e journée de championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de la Ligue 1 et sur les chances des clubs de terminer en tête ou sur le podium en fin d’exercice.

A 10 journées du terme de la saison 2022-2023, il existe encore du suspense dans la course au titre. Après une série de 4 victoires consécutives, le Paris Saint-Germain, leader du classement, est retombé dans ses travers dimanche avec la défaite concédée face à Rennes (0-2).

Pour autant, le champion de France en titre reste toujours l’immense favori (90% pour la rédaction de Maxifoot) à sa propre succession avec actuellement 7 points d’avance sur son dauphin à l’issue de la 28e levée du championnat.

Le PSG a un matelas sur l’OM

Malgré le revers contre les Bretons au Parc des Princes, le PSG a une plus grande marge dans la course au titre (+10%) à nos yeux par rapport à notre dernier point. Pourquoi ? Car les hommes de Christophe Galtier ont remporté un Clasico déterminant sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (3-0) le 26 février dernier. Toujours 2e, le club phocéen (10% pour le titre, 80% pour la LdC) semble aussi moins fringuant ces dernières semaines.

Pour rêver d’un sacre, l’OM, vainqueur à Reims (2-1), a absolument besoin d’enclencher une série positive en espérant un effondrement du PSG. Un scénario impossible ? Pas totalement, mais il reste très peu probable. Sur les trois prochains matchs (Montpellier, Lorient et Troyes), Marseille, afin de croire à un exploit, doit profiter de ce calendrier «favorable» pour revenir sur un Paris qui va affronter Lyon, Nice et Lens. Avec des individualités comme Kylian Mbappé, on a tout de même du mal à croire à une faillite totale du PSG.

Lens a repris la main, Rennes encore loin

Sans rêver d’un titre, le RC Lens (60%), 3e, s’est totalement relancé dans la course au podium. A seulement 2 points de l’OM, le club nordiste a repris confiance grâce à deux larges succès contre Clermont (4-0) et Angers (3-0). Et surtout, les Lensois ont profité d’un gros coup de pompe pour l’AS Monaco (55%), désormais au 4e rang à 3 points. Avec une meilleure différence de buts, le RCL a ainsi un joker sur la formation de la Principauté.

Mais attention, Lens va vivre un enchaînement terrible : Rennes, PSG, Monaco ou encore Marseille parmi les 6 prochaines rencontres. La confrontation directe à venir représente d’ailleurs une bonne opportunité pour l’ASM, qui vient de retrouver le goût de la victoire sur le terrain de l’AC Ajaccio (2-0) et qui a l’habitude d’enchaîner les succès lors du sprint final. Enfin, quid des chances du Stade Rennais (5%), 5e, et de Lille(0%), 6e ? Parfois séduisantes mais aussi irrégulières, les deux écuries ont toujours un retard conséquent sur la 3e position (7 et 8 points). Il faudrait une série noire des équipes mieux placées pour croire à une folle remontée…

Le classement de Ligue 1 après 28 journées :

1. Paris Saint-Germain – 66 points (+40)
2. Olympique de Marseille – 59 points (+25)
3. RC Lens – 57 points (+26)
4. AS Monaco – 54 points (+20)
5. Rennes – 50 points (+18)
6. Lille – 49 points (+15)….

                                Maxifoot