La Chine est prête à approfondir la coopération internationale en matière de données avec d’autres pays dans le cadre de l’Initiative pour le développement mondial, a déclaré lundi le président chinois, Xi Jinping.
M. Xi a tenu ces propos dans un message de félicitations au 4e Forum mondial des Nations unies sur les données qui s’est tenu du 24 au 27 avril, à Hangzhou, capitale de la province chinoise du Zhejiang (est).
M. Xi a annoncé que le développement durable était le choix inévitable pour la prospérité et le progrès de la société humaine, et que la réalisation d’un développement mondial fort, vert et sain, était l’aspiration commune des peuples dans le monde.
La Chine soutient la mise en oeuvre du Programme des Nations unies pour le développement durable à l’horizon 2030, adhère à une nouvelle philosophie de développement innovant, coordonné, vert, ouvert et partagé, a déclaré M. Xi.
Il a indiqué que la Chine améliorait constamment l’infrastructure numérique, renforçait les capacités en matière de données et de statistiques, et partageait activement sa pratique et son expérience dans le suivi des Objectifs de développement durable.
La Chine travaillera avec d’autres pays pour contribuer à promouvoir la mise en oeuvre du Programme des Nations unies pour le développement durable à l’horizon 2030 par le biais de la « gouvernance des données », construire une coopération internationale ouverte et gagnant-gagnant dans le domaine des données, et promouvoir le développement commun et le progrès de tous les pays, selon M. Xi.
Le forum est organisé par les Nations unies, et co-organisé par le Bureau d’Etat des statistiques et le gouvernement de la province du Zhejiang.
Xinhua