(230511) -- KHARTOUM, May 11, 2023 (Xinhua) -- A Sudanese army warplane is seen during clashes over Bahri town, north of Khartoum, Sudan, on May 11, 2023. After days of relative calm, violent clashes between the Sudanese Army and the paramilitary Rapid Support Forces (RSF) renewed in the capital Khartoum on Wednesday. (Photo by Mohamed Khidir/Xinhua)

Un avion de combat de l’armée soudanaise lors d’affrontements dans le ciel de Bahri, au nord de Khartoum, au Soudan, le 11 mai 2023. (Xinhua/Mohamed Khidir).

Le commandant en chef des Forces armées soudanaises (FAS) Abdel Fattah Al-Burhan a effectué une revue de ses troupes au commandement général dans la capitale soudanaise de Khartoum, ont annoncé les FAS.

Un clip vidéo publié sur la page Facebook des FAS montre M. Al-Burhan en uniforme militaire, entouré d’un groupe de soldats qui font des signes de victoire. La date de la vidéo n’a pas été vérifiée.

Le complexe du commandement général des FAS, qui a été la cible d’une attaque surprise des Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) peu après l’éclatement des affrontements armés entre les deux camps le 15 avril, abrite plusieurs bâtiments de commandement importants pour les troupes au sol, les services de renseignement militaire, les forces navales et aériennes, le ministère de la Défense ainsi que la maison d’hôtes du commandant en chef des FAS.

Le syndicat des médecins soudanais a déclaré mardi dans un communiqué que le nombre de civils tués s’élevait à 822 depuis le 15 avril.

Selon les Nations Unies, plus de 936.000 personnes ont été déplacées par le conflit depuis le 15 avril, dont environ 736.200 déplacées à l’intérieur du pays et environ 200.000 qui se sont réfugiées dans les pays voisins.

Xinhua