La présidence française a annoncé jeudi soir dans un communiqué la composition d’une nouvelle équipe gouvernementale de la Première ministre Elisabeth Borne.

Le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne comprend 16 ministres, 15 ministres délégués et neuf secrétaires d’Etat. Les titulaires de portefeuille régalien ont été reconduits.

Ainsi, ex-directeur du cabinet de la Première ministre, Aurélien Rousseau, devient ministre de la Santé, en remplacement de François Braun. Jusqu’ici ministre délégué chargé du Budget, Gabriel Attal est désormais ministre de l’Education nationale en succédant à Pap Ndiaye.

Parmi les nouveaux entrants, figurent aussi le député MoDem Philippe Vigier devient ministre délégué chargé des Outre-mer. La députée Renaissance Sabrina Agresti-Roubache devient ministre déléguée chargée de la Ville. Le maire de Dunkerque Patrice Vergriete devient ministre délégué chargé du Logement.

Mise en cause dans l’affaire du fonds Marianne, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Economie sociale et solidaire et à la Vie associative, a dû quitter le gouvernement.

Le président français Emmanuel Macron présidera vendredi matin le premier conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale, selon l’Elysée.

Xinhua