Au nombre de 130 participants dont 25 femmes, ces cadres ont été formé dans les filières suivantes : Gestion budgétaire; comptabilité de l’État; la fiscalité, audit et contrôle des finances publiques. Fruit de la coopération entre le gouvernement guinéen et l’union européenne, la mise en oeuvre de ce centre qui a abrité ladite formation s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la réforme des finances publiques. Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la gouvernance économique et financière en appuyant la conception et la mise en œuvre des réformes des finances publiques en Guinée.
Au nom des participants, capitaine Abdoulaye Kanté a rassuré :
« Nous, désormais cadres certifiés en finances publiques, avons appris durant notre perfectionnement, que servir de l’État est un don de soit et un immense sacrifice qu’il faut consentir pour le bénéfice de la nation. Aujourd’hui, nous sentons le poids de cette responsabilité qui nous attend et nous nous engageons à l’assumer en donnant le meilleur de nous-mêmes dans le strict respect des règles et procédures qui fondent la gestion de la chose publique, mais, surtout avec la culture de la redevabilité » a noté capitaine Kanté.
C’est dans cette optique qu’il a sollicité auprès des autorités : « la valorisation des cadres certifiés pour la mise en oeuvre de nos compétences et de contribuer à l’amélioration qualitative des performances de notre pays en matière de gestion des finances publiques.
Nous fondons également notre espoir à la pérennité dudit centre et formulons nos voeux les plus ardents de le voir érigé en une grande école des finances publiques à l’image des écoles financières de la sous région Ouest-Africaine » a-t-il sollicité.
En présidant la rencontre, le ministre de l’économie et des finances, Moussa Cissé est revenu sur le motif réel dudit centre de formation. Pour lui, l’objectif de ce type de formation correspond à l’ambition de donner aux jeunes cadres, les connaissances spécialisées qu’exigent leurs futurs métiers.
« Cette cérémonie, est un réel motif de fierté, car, sous l’impulsion du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, nous sommes résolument engagés dans un processus de qualification de la gestion des finances publiques. Dans cette perspective, je continuerai à œuvrer pour que le centre de perfectionnement soit meubler et qu’il dispose des ressources de qualité lui permettant de fonctionner » conclut-il.
Sékouba Kourouma
+224 628 00 36 63