Il y a de cela 134 ans (soit un siècle et 34 ans) que Conakry a été élevé par nos devanciers comme la capitale de la Guinée autrefois occupée en grande partie par les Baga. Une ville pleine d’histoire glorieuse, mais meconnue par la plupart de ses habitants par faute de célébration de son moindre souvenir. Un manquement qui n’honore guère la mémoire de nos illustres devanciers.

C’est pour inverser cette page sombre afin de faire connaître cette histoire aux Guinéens de toutes les générations confondues singulièrement aux jeunes que l’agence Tamoné Think Tank en collaboration avec le Secrétariat Général des Affaires Religieuses a initié et organisé une rencontre par rapport à ce sujet.

Le coordinateur général du projet, Richard Tamoné est revenu sur la quintessence de la rencontre.
« L’objectif vise à rappeler aux jeunes générations, l’histoire de cette ville et le rôle qu’elle a joué pour l’émancipation des peuples noirs. Mais également, implorer le Tout Puissant Allah pour le repos des âmes de ceux et celles qui se sont investis pour bâtir la ville de Conakry » a noté le coordinateur.
Se rejouisant de la tenue de ladite rencontre, le chef de cabinet du Secrétariat Général des Affaires Religieuses, Dr. Édouard Sagno a posé une doléance auprès des autorités guinéennes. Une demande relative à l’enseignement de l’histoire de la capitale Conakry et de la Guinée dans nos établissements d’enseignement scolaire. Cela dit-il, devra nous permettre de connaître les pages glorieuses et sombres de notre pays.
Sur la même lancée, Dr. Sagno a dit qu’il serait important désormais d’organiser cette date commémorative de façon à donner plus de valeur et d’éclat à travers un monument qui identifie Conakry des autres à l’image d’autres pays de la sous-région Ouest-Africaine.
« Voici l’objectif auquel nous devons tous aller. Lorsque nous aurons un monument pour montrer que nous sommes dans la ville de Conakry, je pense que nous serons tous fiers parce que c’est notre identité » a-t-il conclut.
Les panels de haut niveau animés par des experts en la matière relatif au sujet du jour ont émerveillé le public tout au long de la rencontre.
A noter que la rencontre s’est tenue samedi, 7 octobre dans la salle de conférence de CAMES à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en présence des membres de l’agence, des religieux, des historiens et des griots.
                                 Sékouba Kourouma
                                 +224 628 00 36 63