Passer d’une administration de commandement à une administration de développement est le but que vise le gouvernement de transition. C’est dans cet esprit qu’un atelier de deux jours (20 et 21 octobre) a été initié et organisé par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à l’intention des administrateurs territoriaux. Notamment les directeurs et les chefs de cabinet des 8 gouvernorats de la République de Guinée afin de les outiller à la maîtrise des textes réglementaires de l’administration régionale. Cela, pour permettre à ces responsables territoriaux d’assurer un meilleur suivi des politiques publiques, à l’amélioration de la qualité de fourniture des services et la lutte contre la corruption dans la gestion de la chose publique.

Après les deux jours d’échanges, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a rappelé : « Nous devons avoir un comportement exemplaire dans la gestion de la chose publique. Parce que, depuis l’indépendance de notre pays le 2 octobre 1958, c’est la gouvernance sous l’ère CNRD qui a montré que lorsque nous sommes investis d’un pouvoir au nom de l’État, qu’on doit rendre compte de ce que nous avons fait depuis notre arrivée (…) cela voudrait dire que durant l’exercice de vos fonctions, si vous jouez avec la légèreté dans le cadre de vos rôles et de vos responsabilités, vous serez les seuls à répondre devant les cours et tribunaux. Car, la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) n’est pas là seulement que pour ceux qui ont géré la Guinée avant nous, mais plutôt pour nous tous. Pour cela, aucune urgence ne doit justifier la violation d’une procédure administrative » a-t-il prévenu.
Prenant part à la rencontre, le chef de cabinet de la région de Faranah, Mamadou Mousliou Diallo a exprimé son engagement à prendre ses responsabilités face aux instructions données par la haute autorité du pays afin de jouer pleinement son rôle dans la gestion des biens publics dans sa région.
Le même engagement a été exprimé par ses prédécesseurs qui, à leur tour, comptent mettre leurs compétences à la disposition de leurs régions respectives pour respecter et faire respecter les instructions données au cours de l’atelier.
                     Sékouba Kourouma
                     +224 628 00 36 63