Il s’étendra du 5 au 7 décembre à Conakry. Placée sous le thème : « la refondation des transports routiers en Guinée », l’objectif vise à sensibiliser sur les choix de transports en ville, et sur l’impact positif de la multimodalité sur la qualité de la vie.
La rencontre s’est au chapiteau du palais du peuple de Conakry en présence des sysndicats des transporteurs routiers, des partenaires ainsi que plusieurs personnalités.
Le ministre des infrastructures et des travaux publics, Gandho Barry a mis l’occasion à profit pour réitérer son engagement à accompagner la vision du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya conformément à sa vision qui consiste à réfléchir sur des questions qui devront concourir à mettre notre pays sur la bonne voie. Cela en posant des actes qui vont permettre à la Guinée d’améliorer son train de vie à l’image de ces trois journées des transports routiers et de la mobilité urbaine. Toute chose qui contribue efficacement à la protection des usagers sur les dangers liés aux transports terrestres.

Présent à la cérémonie le directeur général de Document Sécurisé de Guinée (DSD Guinée), Djély Mory Doumbouya a parlé des avancées significatives enregistrées relatives à la délivrance des plaques d’immatriculation. « L’immatriculation est un élément essentiel dans la mesure où la sécurité routière commence par ça. On parle des routes, des véhicules, il faut aussi la sécurisation de ces engins. Et qui parle de la sécurisation d’un véhicule, parle aussi de ces fichiers qui existent et qui permettent d’identifier non seulement un véhicule, mais aussi le propriétaire. Donc, aujourd’hui nous sommes fier de dire qu’en sous peu de temps, nous avons réussi à mettre en place une base de données qui enregistre 375 000 engins roulants immatriculés, répertoriés, connus et classés en fonction des types, aussi des sources d’énergie etc.

Cela permet à la Guinée de donner des statistiques réelles sur les parcs automobiles. C’est un processus qui continue dans la mesure où il y a encore braucoup de véhicules qui ne sont encore immatriculés définitivement (…).
L’immatriculation se passe à merveille, nous avons aujourd’hui 22 agences réparties sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons également opté pour l’immatriculation de proximité pour donner la possibilité aux usagers partout où ils se trouvent de pouvoir avoir accès facilement au service d’immatriculation. C’est ce qui amène ces gens là de se sentir concerner par cette réalité » a dit M. Doumbouya.
En officiant la cérémonie d’ouverture, le ministre des transports, Félix Lamah a rappelé l’objectif de la rencontre. Pour lui: « Il s’agit de lancer la première édition des journées dédiées à la réflexion, aux échanges et aux partages d’expériences sur le transport routier et la mobilité urbaine. Les enjeux liés aux transports routiers et à la mobilité urbaine se posent sérieusement de nos jours dans la mesure où la prévision s’accorde à dire que la population dans les villes africaines va s’accroître à un rythme soutenu dans les prochaines décennies » souligne Félix Lamah.
Avec ce rythme grandissant dit-il, les prévisions soutiennent que Conakry enregistrera 4 millions d’habitants en 2030 pour 21.000 habitants par Km2, a-t-il dit.
Compte tenu l’importance que cette rencontre va apporter en matière de propositions des pistes de solutions allant dans le sens de la protection des usagers et la réglementation des conducteurs des engins roulant, le ministre des transports, Félix Lamah a invité les participants à plus de responsabilité dans les débats. Des échanges qui devront aboutir à des propositions des recommandations concourant à l’atteinte du but visé.
                               Sékouba Kourouma
                               +224 628 00 36 63