Cette fois-ci c’est notre tour, osons ensemble pour le retour historique de la jeunesse au pouvoir sont des slogans qui scandaient ce samedi, 27 janvier 2024 à l’occasion d’une marche pacifique organisée à Tombolia (Conakry) par le parti Guinée Unie pour l’Intégrité et de Développement (GUIDE) à travers le « Mouvement National notre Tour » coordonné par son président Ibrahima Ténèmba Kourouma.
La démarche vise à inviter la jeunesse à une prise de conscience en faveur de leur retour historique aux commandes pour un développement harmonieux de notre pays.
Exprimant sa satisfaction à l’endroit à la jeunesse qui, de près ou de loin a accueilli la démarche, le président du parti GUIDE, Ibrahima Ténèmba Kourouma a souligné : « l’organisation de cette marche pacifique conçue et réalisée sur le thème emblématique de l’unité et de la paix, procède d’une prise de conscience simple : la jeunesse guinéenne est un potentiel inestimable pour l’avenir de notre pays. Elle doit à cet effet prendre toutes ses responsabilités politiques sur la scène politique nationale et se préparer à être en capacité de remplacer la génération sortante qui a fait son temps et donné ce qu’elle pouvait donner. Nous lui en sommes très reconnaissants et c’est à nous de reprendre le flambeau pour poursuivre fermement le travail accompli par nos aînés ».
Les jeunes étant les garants du développement socio-politique et économique de notre pays doit jouer rôle sera crucial dans le processus du renforcement de la solidarité et de la cohésion nationale. Cela, pour garder son image de force indéniable qui peut et qui doit contribuer quantitativement et qualitativement à l’évolution vers le bien-être de notre population.
C’est dans cet esprit que, Ténèmba Kourouma a invité la jeunesse à l’union tout en les conseillant à : « éviter de céder à l’illusion de recourir aux manifestations violentes et destructrices comme mode d’expression de leurs revendications. Je m’adresse à vous comme un jeune conscient du devoir patriotique qui est le sien, comme un homme politique dont la conviction a guidé son engagement et qui nourrit l’ambition légitime d’aller le plus loin possible dans son parcours politique pour donner le meilleur de lui-même au service de notre pays. Vous êtes jeunes et vous constituez une force vive de notre nation. Vous avez des talents et des forces qui, unis, contribueront efficacement au développement économique et social harmonieux de notre bien commun qui est notre Guinée. L’avenir de notre pays repose donc en grande partie dans vos mains » a-t-il conseillé.
Sur la même lancée, le président du parti GUIDE a magnifié le bilan du CNRD qu’il juge glorieux. « Nous devons faire une appréciation objective du bilan de cette transition politique en cours et reconnaitre qu’il est globalement positif dans le domaine socio-économique. De nombreuses réalisations concrètes dans le domaine des infrastructures en font foi. Ce qui a permis I’amélioration des conditions de vie de la population. Des réformes salutaires ont aussi été réalisées dans le domaine de la gouvernance publique. Tout en saluant les progrès réalisés sous la gouvernance du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) nous avons aussi la lucidité de reconnaître la nécessité de faire encore plus pour une réussite maximale de la transition pouvant faire évoluer le pays vers un développement économique plus accentué » dit-il.
Pour cela dit-il, nous devons ensemble nous impliquer et soutenir résolument les efforts énormes du Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, dans les actions qu’il a engagées dans le cadre stratégique de la Refondation de l’Etat. « Je lance un appel à tous les jeunes de notre pays de n’être engagés que pour contribuer à l’édification d’une nation unie et prospère économiquement et socialement. Ne soyez pas des proies faciles pour la manipulation dans les querelles socio-politiques qui déchirent notre pays et dont vous êtes également les premières victimes. Votre force, votre intelligence et vos talents mis au profit de notre cher pays, constituent un capital humain considérable pour son progrès économique et social » a conclut Ibrahima Ténèmba Kourouma.