Le cabinet Guinée entrepreneur et ses partenaires ont organisés samedi, 24 février 2024, une conférence de presse à l’hôtel Palm Camayenne. Objectif, annoncer la tenue de la 3ème édition du salon international de l’entrepreunariat féminin prévu pour le samedi, 2 mars à Conakry.
Une rencontre international qui met en avant le parcours des femmes entrepreneures qui oeuvrent en faveur du développement de la Guinée à travers leurs différentes activités.
La commissaire générale du salon international de l’entrepreunariat féminin et des féminia d’or, Mme. Aïssata Diakité est revenue sur la genèse dudit salon mis en place par sa structure depuis 2022.
C’est : « Dans l’optique de promouvoir le leadership féminin en créant un espace d’échange, de promotion, de valorisation du savoir faire féminin à travers une consécration appelée Feminia d’Or.
Il faut savoir que ce salon est exclusivement dédié à la junte féminine est la première en Guinée depuis 2022, est devenu leader des événements consacrés au mois de la femme » rappelle t-elle.
Sur la même trajectoire, Mme. Aïssata Diakité a dit : « C’est un événement qui se tient sur une journée et commencera par une cérémonie de lancement officiel suivi de la visite des stands. Ensuite suivi par des panels sur des thèmes traitant la problématique de l’entrepreunariat féminin relatif aux défis, les acquis et les perspectives de financement…
Des activités qui seront clôturés par un dîner gala appelé les feminia d’or qui prime des femmes leaders dans leur secteur d’activité qu’il soit public ou privé. Cela, en respectant les critères ci-après : 1- l’impact de l’activité sur la vie socioéconomique du pays ; 2- l’innovation dans le secteur ; 3- la notoriété ; 4- le développement durable ;
5- la responsabilité sociétale de l’entreprise ou de l’entrepreneur » a précisé Aïssata Diakité.
La marraine de la cérémonie, Dr. Yansané Fanfan Touré a exprimé son soutien indéfectible aux organisateurs dans la mesure où le salon dont il est question donne la parole aux femmes pour raconter leurs parcours afin de permettre à d’autres de s’en inspirer pour développer leurs activités.
C’est dans cette perspective, qu’elle a laissé un cri de coeur à l’endroit des autorités et des parents à : « Laisser les jeunes filles étudiées au même titre que les garçons pour la réalisation de leurs rêves. Cela va contribuer positivement à l’autonomisation de la gente féminine.
Car, une femme bien formée est un foyer réussi » a-t-elle dit.
A noter que ledit salon prévoit la formation de 1000 jeunes filles dont l’âge varie entre 18 et 35 ans. Cette formation sera axé sur plusieurs points dont entre autres : le digital, les métiers le leadership, la création et la gestion de l’entreprise.
Sékouba Kourouma




