Plus de 1 300 personnes sont mortes cette année au cours du pèlerinage à La Mecque, en Arabie saoudite, alors que les températures ont atteint des records. Des pèlerins marocains témoignent auprès de “Tel Quel” de conditions d’accueil désastreuses.
“Jamais je n’aurais imaginé voir ce que j’ai vu dans un pays comme l’Arabie saoudite, qui est soi-disant le premier pays de l’Islam et l’un des premiers producteurs de pétrole dans le monde”, déplore Amina. Pour cette Marocaine de 44 ans, partie début mai dans ce pays abritant les deux plus importants lieux saints de l’Islam, le pèlerinage était un “vrai cauchemar”.
 
“Ce qu’on a vu nous a choqués. Personnellement, ça m’a rendue malade. Les scènes que j’ai vues me marqueront à vie, je pense”, confie-t-elle. Avec son mari, Amina fait partie des Marocains qui ont voulu contourner la procédure officielle mise en place par le Maroc pour s’inscrire au hajj [pèlerinage que font les musulmans dans les lieux saints de La Mecque, en Arabie saoudite, le hadj (ou hajj) est l’un des cinq piliers de l’islam] ».
Tirage au sort et filières clandestines
Officiellement, une commission royale chargée du pèlerinage annonce chaque année l’ouverture de l’inscription en ligne pour les citoyens de plus de 18 ans n’ayant pas effectué le hajj durant les dix dernières années. L’enregistrement se fait sur le site du ministère des Habous et des Affaires islamiques…