La fondation Mohamed VI des oulémas africains a organisé, samedi 27 juillet, la présélection du concours du Hadith du Prophète Mahomet PSL. Cette rencontre qui est en sa première édition s’est déroulée au complexe de la mosquée Mohamed VI de Conakry sis à Enta Commune Tombolia à Conakry.
Sur 45 inscrits, 26 candidats y avaient participé. Les admis à ce concours auront la lourde mission de représenter la Guinée à la compétition continentale qui va se tenir au royaume chérifien (Maroc). Le but vise à inciter le monde musulman à s’intéresser au Hadith du Prophète Mahomet PSL afin de leur permettre non seulement de connaître l’histoire du messager de Dieu, mais aussi et surtout avoir une connaissance approfondie de la religion musulmane.
Le secrétaire général des Oulémas africains, section guinéen, Elhadj Nourdine Fadiga a mis l’occasion à profit pour dire : « Cette première édition est un coup d’essai. Un appel à toutes les personnes qui désirent participer prochainement à se préparer davantage. Une information élargie sera donner afin de permettre à tous ceux voudrions participer à se préparer pour la seconde edition. Je remercie sa majesté, le Roi Mohamed VI du Maroc pour l’effort qu’il ne cesse de fournir pour répandre la religion du Prophète Mahomet PSLà travers le monde tout en essayant de corriger des erreurs que commettent certains musulmans dans la pratique de l’Islam… »
Pour sa part, le président du jury choisi à cet effet, Dr. Alseny Diallo, a remercié les organisateurs pour le choix porté en sa modeste personne pour trancher entre les candidats.
C’est dans cet esprit qu’il a invité les candidats au maximum de concentration pour décrocher un résultat reflétant à leur valeur intrinsèque. Cela dit-il, va leur permettre de représenter dignement la Guinée sur la scène africaine et internationale.
Organisé pour la première fois en Guinée, Dr. Diallo n’a pas occulté de revenir sur l’importance du Hadith du Prophète Mahomet PSL. Selon lui : « le Hadith du Prophète Mahomet PSL est l’une des sources juridiques l’Islam. C’est pourquoi, 90 hadiths ont été choisis par la fondation du Maroc à l’occasion du présent concours, répartis en 3 catégories » conclut-il.
                               Abdoulaye Keita