Une photo diffusée sur les réseaux sociaux semble confirmer que la transformation du porte-conteneurs iranien « Perarin » en porte-aéronef, le « Shahid Bahman Bagheri », est achevée. Contrairement au porte-hélicoptères « Shahid Mahdavi » mis en service en 2023, le « Shahid Bahman Bagheri » est prévu pour accueillir seulement des drones.
Peu doté en grands navires de surface modernes, l’Iran a transformé ces dernières années plusieurs navires marchands pour grossir sa flotte. Il était notamment prévu que deux porte-conteneurs de 240 mètres de long, les Sarvin et Perarin, soient transformés à Bandar Abbas (golfe Arabo-Persique) en porte-aéronefs, navires utiles à la projection des forces et qui manque cruellement à la marine iranienne.
Le Sarvin est ainsi devenu le Shahid (NDLR, « martyr ») Mahdavi, officiellement présenté en 2023 par la marine du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), distincte de la marine régulière iranienne car directement rattachée au Guide suprême. Le Shahid Mahdavi a été vu depuis en mer. Il peut emporter jusqu’à trois hélicoptères sur son pont d’envol et des missiles jusqu’à 750 km de portée (pour les missiles balistiques antinavires Zolfaqar), selon des informations données par le contre-amiral Alireza Tangsiri, commandant de la marine du CGRI, à l’agence semi-officielle Mehr news.
Le porte-aéronefs « Shahid Mahdavi » navigue depuis 2023. Il est armé de plusieurs types de missiles et emporte des hélicoptères et des drones.
Le porte-aéronefs « Shahid Mahdavi » navigue depuis 2023. Il est armé de plusieurs types de missiles et emporte des hélicoptères et des drones. | IRNA/MOHSEN VANAEI
Piste de 180 mètres sur le « Bagheri »
Selon une photo diffusée sur les réseaux sociaux en août, le second porte-conteneurs en cours de transformation, le Perarin, a également achevé sa mue pour devenir le Shahid Bahman Bagheri. Avec sa courte piste d’envol anglée et munie d’un tremplin, il est destiné à faire décoller et atterrir des drones.
Selon le commandant Alireza Tangsiri, la piste mesure 180 mètres. Le porte-drones peut également transporter sur son pont inférieur une trentaine de vedettes de classe Achoura .
Malgré sa fragilité supposée, ce nouveau navire reflète l’importance prise par les drones dans les forcées armées iraniennes. De nombreux modèles ont été développés depuis quelques années, dont la série des Shahed, très bon marché et utilisés massivement par la Russie en Ukraine.
Pour l’Iran, le Shahid Bagheri fournira à n’en pas douter une capacité de projection supplémentaire pour s’autoriser à cibler plus loin de son territoire, à l’aide des drones.
International