Dans son esprit d’impulser une nouvelle dynamique en matière de qualification de la main d’œuvre des apprenants guinéens à travers des formations adéquates, le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a organisé du 18 au 20 septembre, un atelier de réflexion sur le processus d’harmonisation des filières et programmes enseignés dans les établissements techniques et professionnels publics et privés du pays.
L’objectif vise à améliorer la qualité de la formation technique en République de Guinée afin de mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi.
Une rencontre dont la cérémonie de clôture a été présidé par la ministre du département de tutelle, Aminata Kaba. On notait plusieurs cadres de l’administration guinéenne et partenaires.
Au terme de ces trois jours d’échanges fructueux, les participants ont formulé les recommandations : la projection des contenus de formation conformément aux opportunités d’emploi, des projets et programmes de développement ;
l’implication des pourvoyeurs dans la conception et la mise en œuvre de la formation ; la priorisation du secteur primaire et secondaire dans les dispositifs de formation ; la revue de la politique éducative en priorisant la formation de plus de techniciens et de professionnels ; sans oublier la réflexion sur les stratégies efficientes pour assurer le développement de la compétitivité…
Des recommandations qui, selon les participants pourront apporter un pas de plus vers la formation d’une main d’œuvre de taille à l’image d’autres pays du continent.
En présidant la cérémonie de clôture, la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Aminata Kaba a félicité les participants et panelistes pour leurs efforts qui ont abouti à la formulation des recommandations d’une telle envergure.
C’est dans cet esprit qu’elle a dit : « La révision des programmes alignés avec les réalités économiques et sociales de la République de Guinée, l’élaboration de nouveaux curricula plus adaptés aux besoins des entreprises guinéennes, la suppression des filières obsolètes afin de se concentrer davantage sur celles qui offriront de véritables alternatives à nos jeunes sont entre des recommandations pertinentes (…). Et les conclusions de cet atelier insufflent une nouvelle dynamique à l’enseignement technique et à la formation professionnelle en rendant nos formations plus pertinentes, modernes et surtout alignées sur les métiers qui sont en train de devenir l’avenir de notre pays ».
Un atelier rendu possible grâce à l’implication du gouvernement guinéen et les partenaires. C’est pourquoi, Aminata Kaba n’a pas occulté de remercier tout en les rassurant d’apporter un nouveau visage à l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi pour produire des élites à hauteur des attentes.
                      Sékouba Kourouma
                      +224 628 00 36 63