Dans une opération qui a tenu en haleine toute la communauté de Boffa, la société SD Mining a mené un sauvetage héroïque auprès de dix pêcheurs en détresse en mer. Un évènement survenu le 3 septembre 2024 dernier. C’était dans les environs de 17 heures qu’un navire de la société SD Mining est tombé sur ce naufrage et a tout de suite apporté son secours.
Pour le chef bureau administration de la société SD Mining,
SUN NAN, le sauvetage des vies humaines en détresse en mer fait partir de prérogative.
« Nous ne sommes pas forcément venus de la Chine pour les activités minières, mais aussi contribuer en notre manière au renforcement de la coopération sino-guinéenne. A ce titre, si nous voyons les pêcheurs guinéens en danger, c’est une obligation pour nous de les secourir. Car, les relations entre nos deux pays ne datent pas aujourd’hui. C’est une amitié de très longue date. C’est pourquoi, nous avons fait une soixantaine de kilomètres pour faciliter la libre circulation des citoyens et de leurs biens. Nous avons aussi réalisé 60 forages pour les communautés impactées afin de leur faciliter l’accès à l’eau potable pour à peu près 12 mille habitants. Nous avons également recruté les fils de la localité pour réduire le taux de chômage à Boffa ».
Le chef Bureau administration de la société SD Mining a noté que le sauvetage des dix pêcheurs par leur société à Boffa est un exemple inspirant de courage et de solidarité.
« Cet événement souligne l’importance de la préparation et de la réactivité face à l’adversité« .
Alors que les pêcheurs retrouvent leurs familles respectives, la communauté s’est jointe aux sauveurs pour exprimer leur gratitude envers eux pour cette preuve humanitaire qui montre à suffisance les liens de coopération séculaire qui existent entre la République de Guinée et la République Populaire de Chine.
A noter que cette expérience est le sixième du genre à Boffa. Les autorités locales, en collaboration avec la société SD Mining, ont prévu des sessions de sensibilisation sur la navigation sécuritaire et les protocoles d’urgences pour éviter de tels incidents à l’avenir.
 
                        Ibrahima Sory Bangoura