Dans la commune de Matam à Conakry, toutes les dispositions sont déjà en place pour une rentrée scolaire réussie, en tout cas ce qu’affirme à le directeur communal de l’éducation de Matam, M. Ibrahima II Barry.
Pour M. Barry, Il y a eu déjà l’élaboration des emplois du temps pour les maîtres et les professeurs du secondaire sans oublier la répartition des groupes pédagogiques. Aujourd’hui, nous connaissons dans chaque école de Matam, les élèves qui doivent évoluer dans les classes de CP, de CM, jusqu’au niveau des classes de terminale précise t-il.
Parlant du fonctionnement, M. Barry a souligné: <<Nous avons même reçu une feuille de route du département élaborée par le secrétaire général du ministère nous permettant de faire un suivi des activités au niveau des écoles, des DSE et au niveau de la direction communale de l’éducation de Matam. Donc, cela veut dire que pratiquement, nous sommes prêts et, nous sommes allés jusqu’à repartir aujourd’hui des fournitures scolaires au niveau de toutes les directions d’écoles. Pédagogiquement et hygiéniquement, nous sommes prêts à recevoir les élèves dans nos établissements >>.
Dans la même dynamique, M. Ibrahima II Barry est revenu sur le déroulement des examens nationaux de l’année précédente. Des examens au cours desquels aucune fraude n’avait été détectée. Ce qui, selon lui, est un grand pas vers le redressement de l’éducation scolaire. C’est dans cette optique qu’il a profité de l’occasion pour lancer un appel solennel aux nouvelles autorités conduites par le Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya de porter un regard sur l’éducation nationale pour mieux préparer la relève.
Moussa Impériel