Entouré des membres du gouvernement et des partenaires, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a lancé mardi, 17 décembre 2024, les travaux de la 2ème assemblée générale ordinaire de la Chambre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat de Guinée (CCIAG) au titre de l’année 2025.
Dans son discours introductif, le président de la chambre du Commerce de Guinée, Mamadou Baldé a énuméré les principales actions et les difficultés de la CCIAG au cours de l’année 2024 : « la récente réalisation du plan stratégique de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée pour les cinq prochaines années sur le financement et l’appui technique du programme des Nations Unies pour le développement durable. La tenue des premières sessions de renforcement de capacité des 64 élus consulaires issus des organisations socioprofessionnelles. L’organisation réussie d’une mission économique marocaine composée d’une trentaine de chefs d’entreprises en Guinée au mois de juin 2024 etc. Au cours de cette session, des orientations stratégiques seront abordées, des plans d’actions et des priorités budgétaires de l’année seront mises en place » a-t-il expliqué.
Le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah représentant de la ministre du Commerce a indiqué : « Cette Assemblée générale ordinaire constitue un moment privilégié pour réfléchir ensemble sur les défis et les perspectives qui se présentent dans le secteur commercial de notre pays. Car, le commerce est l’un des piliers de notre économie, et votre rôle en temps qu’interprète de cet écosystème est plus crucial que jamais. Notre gouvernement est ainsi déterminé à travailler la main dans la main avec la chambre du commerce ainsi que tous les acteurs économiques pour trouver des solutions durables à cette problématique. Je saisis cette occasion pour féliciter le Bureau consulaire national et son président, pour les résultats remarquables obtenus par la chambre autour de l’année 2024. J’ose croire que le plan d’action et le budget 2025 soumis à la présente Assemblée générale s’inscrivent dans la logique de relever ces défis et de combler ces nombreuses attentes » a dit le ministre Mourana.
En procédant au lancement des travaux, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Diallo, remerciant les personnes qui ont œuvré pour la tenue de cette assemblée générale ordinaire, rappelé la non adoption du budget de l’année 2024 qui, selon lui, a été reporté.
« J’espère que pour cette Assemblée générale, que vous allez convenir d’adopter un budget qui vous permettra de fonctionner pour l’année 2025. Parce qu’au-delà des personnes qui sont des responsables de votre institution, il y a quelque chose de beaucoup plus important à préserver. Et l’institution, si elle n’a pas de budget, quelle que soit la bonne volonté des hommes et des femmes en situation de responsabilité, ne pourront pas faire grand-chose. Si notre secteur privé n’est pas bien structuré, bien organisé, quelle que soit la bonne volonté, le dynamisme, disons le volontariat du gouvernement, il sera très difficile de réussir » a dit le PM.
Sana Sylla




