Pour assainir le paysage politique de la République de Guinée, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, à présenté le rapport d’évaluation des partis politiques ce vendredi. Le but vise  à offrir de la Guinée un paysage politique respectant les normes requises.
C’est dans cet esprit qu’après plusieurs mois d’intenses travaux que des résultats ont été présenté ce vendredi, 14 mars dans un réceptif hôtelier à Conakry.
Résultats dans lesquels certains partis ont été autorisé à exercer leurs activités sur le sol guinéen ; un second groupe a été mis sous réserve à l’image de l’union des force démocratiques de Guinée (UFDG) ; un troisième groupe suspendu à l’instar de PUP, UFR, RPG Arc-en-ciel dans le groupe des partis suspendus pour 90 jours. Et le quatrième et dernier groupe a regorgé les partis dissout.
Les partis politiques concernés par la suspension auront 90 jours, soit 3 mois pour se mettre dans les normes.
Au terme de la rencontre, des certificats ont été décerné aux partis politiques ayant respecter les critères leurs permettant d’être les normes requises. Ces satisfecit vont permettre aux ayant droits de mener paisiblement leurs activités sur toute l’étendue du territoire national.
Sékouba Kourouma 
 
+224 628 00 36 63