Dans le cadre de l’accompagnement du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, dans sa lutte contre les fléaux sociaux qui minent la jeunesse guinéenne, et sous l’impulsion du président de la délégation spéciale de Matam, Aliou Badra Cheickna Koné, le président du conseil de quartier de Boussoura, Fodé Moussa Camara, a entamé ce lundi 7 juillet 2025 une tournée de sensibilisation dans plusieurs concessions du quartier.
L’objectif de cette initiative est de relayer les messages du gouvernement et de la mairie de Matam en faveur de l’abandon des drogues, en particulier la « Kush », une substance qui ravage de plus en plus des jeunes. La tournée s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs locaux, notamment M. Ali Banna Camara, président de la jeunesse, M. Ibrahima Sory Camara, commandant de l’Association des Jeunes et Amis de Boussoura pour l’Assainissement et la Sécurité (AJABAS), Hadja Kadiatou Manéah, présidente des femmes de Boussoura, ainsi que de nombreux jeunes volontaires.
Prenant la parole à cette occasion, Hadja Kadiatou Manéah a lancé un appel poignant aux mères de famille :
« Nous, les mères de famille. Nous sommes la source de vie. Nous connaissons la douleur de mettre un enfant au monde. Nous ne devons pas les abandonner. Disons à nos enfants que la drogue détruit leur avenir. Levons-nous pour protéger nos enfants ,la drogue n’est pas bonne. »
De concession en concession, le président du conseil de quartier n’a cessé de marteler le même message auprès des chefs de ménages et des concessionnaires :
« Moi et mon équipe, nous sommes devant vous ce matin pour sensibiliser sur les dangers de la drogue sous toutes ses formes. Notre quartier est souvent mal perçu, mais il est temps de prouver que ces jugements sont erronés. Chefs de ménages, vous avez une responsabilité : parlez à vos enfants, empêchez-les de suivre le mauvais chemin. Si les services compétents les arrêtent, sachez que moi et mon équipe, nous n’interviendrons pas. » a martelé le premier citoyen du quartier.
En rappel, depuis sa prise de fonction, le président du quartier, en collaboration avec le bureau de la jeunesse et les responsables de l’AJABAS, mène des actions de proximité pour renforcer l’assainissement, la sécurité et la lutte contre les drogues à Boussoura.
Kerfalla Touré
Chargé de communication
00224 626 41 92 88




