Lancée officiellement ce mercredi 9 juillet 2025 à Conakry, sous la présidence du Premier ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, et en présence de nombreux cadres, l’initiative ecnss.gov.gn vise à réaffirmer l’engagement indéfectible de la direction à placer la technologie au service de celles et ceux qu’elle protège.
Cette initiative, fortement appuyée par le Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, a pour objectif, de réduire les démarches qui nécessitaient auparavant des déplacements, des files d’attente ou des délais importants. Désormais, ces formalités pourront être effectuées en ligne, en quelques clics, 24h/24 et 7j/7. Les affiliations, déclarations, consultations de relevés de carrière, demandes de prestations sociales, et bien d’autres services sont désormais accessibles de manière simplifiée et sécurisée.
Pour le Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Bakary Sylla, ce lancement marque un tournant décisif et s’inscrit pleinement dans la vision programmatique Simandou 2040, notamment en son 5ème pilier, celui du Bien-être.
« Ce n’est qu’un début. Nous continuerons à faire évoluer la plateforme, à renforcer ses capacités et à intégrer de nouvelles fonctionnalités, en restant toujours à l’écoute de nos usagers et partenaires. »
Il a également souligné : « avec la vision du Chef de l’État, le soutien actif de notre tutelle, l’engagement du Conseil d’Administration, la collaboration étroite du secteur bancaire et la confiance des entreprises, ainsi que l’engagement de nos partenaires techniques, nous disposons de tous les leviers pour faire de la CNSS un modèle d’administration moderne et proche, au service des assurés sociaux et du citoyen. »
Pour conclure, Bakary Sylla a appelé à l’action : « Continuons à bâtir ensemble une sécurité sociale équitable et respectueuse du droit à la dignité de nos aînés. Restons fidèles à cette exigence qui est la nôtre : servir, réformer et réussir pour notre pays. » 
Naby Moussa Soumah 
+224 625 88 00 48