La présidente du mouvement des Femmes battantes de Guinée, Hadja Kade Sanoh, a organisé, le week-end dernier, une rencontre de vulgarisation de la nouvelle Constitution au quartier Fassia, dans la commune de Sanoyah. Accompagnée des membres de son mouvement, elle s’est adressée à un public nombreux composé de femmes, de jeunes et de responsables religieux, à l’école publique du quartier.
À cette occasion, Hadja Kadé Sanoh a mis en avant les innovations du projet de la nouvelle Constitution. Elle a souligné l’importance pour tous les Guinéens de comprendre son contenu, car : « elle est faite à l’avantage de tous, et particulièrement des femmes qui prennent souvent en charge les frais de scolarité de leurs enfants. »
C’est dans cet esprit qu’elle a appelé les Guinéens en général, et les citoyens de Fassia en particulier, à voter « OUI » lors du référendum.
Hadja Kadé a également exhorté les habitants de Fassia à bannir l’ethnocentrisme, le communautarisme et le régionalisme afin de renforcer la cohésion sociale. « La Guinée appartient à tous les Guinéens, sans exception de race ou d’ethnie. Nous devons donc tous nous investir pour l’avenir des générations montantes », a-t-elle ajouté.
Au nom des sages de Fassia, Amara Yamane Camara a remercié Hadja Kadé pour avoir choisi leur quartier pour cette initiative. Il a réitéré leur engagement à la soutenir dans son combat, soulignant sa contribution au développement socio-économique du quartier. « Elle a mis son école à la disposition de l’État pour l’éducation de nos enfants, sans oublier son aide aux personnes démunies et son rôle dans le rayonnement de l’islam dans notre quartier », a-t-il déclaré.
La cérémonie s’est conclue par une prière pour la paix et le renforcement de l’unité sociale en Guinée.
Par Abdoulaye Keita