Le ministère des Transports à travers l’agence nationale Martine (ANAM) a organise du 6 au 10 octobre 2025, la 15ème réunion du comité de contrôle des navires par l’État du port et la 3ème réunion du bureau du MoU d’Abuja.
Cette cérémonie placée sous la présidence du chef de département de tutelle, Ousmane Gaoual Diallo, la rencontre a mobilisé une vingtaine de pays de l’Afrique.
La directeur général de l’Agence de Navigation Maritime (ANAM), Sory Camara a mis l’occasion à profit pour remercie le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le premier ministre et le ministre des Transports d’avoir permis à notre pays d’habriter pour la première fois en Guinée la quinzième réunion des communautés de contrôle des navires dans l’Etat de port et la troisième réunion du bureau de l’OMD.
Le directeur a enfin saluer l’engagement du ministre pour avoir faciliter la tenue de cette réunion. C’est pourquoi, dit-il, au cours de ces cinq jours, les travaux vont s’accentuer entre autres sur les règles techniques, les procédures d’insertion des navires et les mécanismes d’harmonisation et de contrôle des navires et aussi voir comment l’espace maritime est généré par des navires qui sont sous Nord. L’objectif de cette réunion, c’est de pouvoir éradiquer tous les navires qui sont sous Nord.
Pour le directeur, l’objectif de cette réunion est d’éradiquer tous les navires qui ne sont pas en bon état. C’est à ce titre que le directeur Laye Camara a profiter de l’occasion pour remercier l’Angola et à tous les pays qui ont accepté de venir participer avec nous cette quinzième réunion.
Présidant au lancement officiel des travaux au nom du ministre, le secrétaire général Mohamed Bakayoko a souligné que la crise dont nous faisons face est sérieuse, c’est pourquoi, l’objectif doit être commun celui de sécuriser afin d’avoir une économie bleue et une économie verte.
Votre présence à Conakry est la preuve éloquente de la crise, à la faveur de la politique de renouvellement et de la coopération en service, elle augure également une réunion strictement déléguée, d’ici un mille ans d’idée. A rappelé M. Bakayoko.
Les différents points écrits à l’ordre du jour, convergent tous, c’est pourquoi, il faut saluer la présence du Bureau de la coordination régionale et des mémorandums d’entente de Tokyo et de Paris. C’est à ce titre que le secrétaire général a réitérer que d’autres sujets non moins importants dans la problématique rentrerons en ligne de compte dans notre
réunion, animée par la ferme détermination d’imprimer, afin de renforcer la coopération et la solidarité entre nous.
Naby Moussa Soumah
625 88 00 48




