Aujourd’hui, l’objectif principal des autorités de la transition reste la valorisation de nos potentialités à tous les niveaux. Ce mercredi ici à Conakry, le gouvernement a travers le ministère de l’Industrie et des PME, de la Culture et du Patrimoine historique et celui du commerce a procédé à la remise de certificats en reconnaissance de notre savoir faire afin de promouvoir et incarner la souveraineté de notre pays et ce, avec l’appui sans cesse de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle ( OAPI).
Le directeur général de l’OAPI, Denis loukqui Dhoussou a rappelé que cet événement se situe dans la dynamique de valoriser les potentialités de la Guinée. Aujourd’hui, le but essentiel de cette rencontre est de mettre en lumière l’image authentique de la Guinée à travers le léppi et l’ananas baronne de Friguiagbé. C’est a ce titreque le directeur général de l’OAPI à saluer l’accompagnement des autorités pour leur et que son organisation continuera a renforcer d’avantages le partenariat.
La ministre de l’Industrie et des PME, Dre. Diaka Sidibé a aucours de cette cérémonie souligné que la République de Guinée vient de franchir une étape majeure de son histoire économique et identitaire. L’enregistrement officiel de l’ananas barron de Friguiabhé et le léppi de Guinée comme un indictateur géographique protéger consacre la montée en puissance de la Guinée dans la valorisation de son patrimoine dans la constitution d’une économie souveraine fondée sur la transformation, locale, l’innovation et la compétitivité ». A fait t- elle martelé.
Pour d’ajout, Mme. La ministre exprime « que c’est tout cela c’est grâce à l’effort du président Mamadi à travers sa clairvoyance pour vendre notre culture au delà de nos frontières. Selon la ministre, aujourd’hui, la Guinée est entrain de bâtir la chaîne de valeur industrielle cohérente capable de transformer ces recherches en prospérité durable. Ces dynamiques s’inscrivent dans le cadre de développement socio-économique durable et responsable de « Simandou 20-40″ qui fait la protection des articles immatériel de l’industrialisation inclusive et du mad- in-Guinée du levier majeur de notre souveraineté. Rappelant par la suite Dre. Diaka a en outre réitéré que L’ananas baron de Friguiabé et le léppi de Guinée ne sont pas des simples coudes, mais plutôt ce sont des filières porteuses d’identité nationale de valeure ajoutée et de l’opportunité économique ».
« Notre connaissance en indication géographique permet la protection de notre savoir traditionnel renforce la crédibilité de nos produits sur les marchés internationaux stimule la création d’emploi, consolide la cohésion sociale dans les territoires. Aujourd’hui, cela va positionner notre Nation au rang des pays qui transforment leur patrimoine en puissance économique » a laissé entendre Dre Diaka Sidibé.
Présidant la cérémonie le directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané a rappelé que c’est travers cette reconnaissance que nous renforceons notre souveraineté économique, nous bâtissons une économie fondée sur l’authenticité, la qualité et la traçabilité en conformité avec les pliers 1 et 2 du programme Simandou 20-40, l’agriculture, industrie alimentaire et commerce , éducation et culture.
NMS
625 88 00 48






