Le groupement Benkadi de Kouriah (GBK), invité le 14 mars 2021 par les ressortissants de la Haute Guinée résidant dans la commune rurale de Kouriah dans la préfecture de Coyah, est une association dynamique qui œuvre dans l’agriculture, l’élevage, le commerce et le transport. Forte de 108 membres, dont 42 femmes, l’association contribue également à l’assainissement des lieux publics de Kouriah.
M. Adama Camara, membre du groupement, a expliqué la motivation profonde de cette initiative :
« En Guinée, les gens préfèrent s’asseoir au café durant toute une journée pour parler de politique. Cela ne peut pas faire avancer le pays. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes donné la main pour continuer à promouvoir l’autonomisation des jeunes et des femmes dans notre localité. »
Le groupement a réorienté ses priorités en faveur de l’agriculture. M. Camara est revenu sur les débuts : « Nous n’avons pas fait d’agriculture la première année de ce mouvement. L’année suivante, nous avons enregistré plus de 60 % de pertes. Lors de la troisième année, nous avons obtenu plus de 50 % de bénéfices ».
Cette année, le groupement a cultivé du riz et du maïs, et a également fait de la culture maraîchère. Les activités agricoles sont majoritairement réalisées en Haute Guinée. M. Camara a précisé : « Cette année, nous avons ensemencé plus de 400 hectares de rizière à Mandiana, 20 à Faranah et 30 à Kouriah »
 
Il a lancé un signal d’alarme en soulignant :  « Courant de la même année, nous avons perdu plus de 200 hectares de champ de riz à Mandiana, à cause des fortes pluies qui se sont abattues. »
M. Camara a également souligné les difficultés auxquelles le groupement fait face, notamment le manque de matériel de travail et la rareté des vastes domaines agricoles à Kouriah. Il a illustré ce problème foncier : « Un hectare se négocie ici à un ou deux sacs de riz par an. Une seule machine se trouvant à la préfecture ne peut pas couvrir les besoins des paysans de Coyah ».
 
Le groupement Benkadi travaille en collaboration avec les techniciens des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement pour être orienté dans ses activités.
En conclusion, M. Adama Camara a formulé des doléances auprès des autorités guinéennes et des personnes de bonne volonté pour obtenir un soutien. Il a réaffirmé que leur groupement est un acteur majeur dans la lutte pour promouvoir l’autosuffisance alimentaire dans le pays.
Abdoulaye Keita