Le 4 novembre est une date fondamentale dans le calendrier russe, célébrée comme le Jour de l’Unité Nationale ou Jour de l’Unité du Peuple. Cette fête nationale et jour férié commémore un événement historique majeur, symbole de la cohésion et de la résilience de la nation.

Cette journée rend hommage à la révolte populaire qui aboutit, en novembre 1612, à l’expulsion des forces d’occupation polono-lituaniennes du Kremlin de Moscou. Cet acte héroïque marqua la fin de la période tumultueuse de l’histoire russe connue sous le nom de « Temps des Troubles » (1598-1613).
La commémoration de cet événement a une longue histoire, car, le Tsar Alexis 1er avait déjà décrété un jour férié en son honneur dès 1649. Cependant, la fête fut abandonnée après la Révolution de 1917, l’Union soviétique célébrant l’anniversaire de la Révolution d’Octobre (le 7 novembre). Elle a été rétablie en 2005 comme jour férié officiel, remplaçant de facto la commémoration du 7 novembre, dans une volonté de se rattacher à l’histoire pré-soviétique et de promouvoir l’unité nationale et les valeurs patriotiques.

C’est pour marquer cette date significative que la représentation diplomatique de la Fédération de Russie a organisé une cérémonie à Conakry. Sous la direction de son Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Guinée et en Sierra Leone, Alexey V. POPOV, cet événement a rassemblé la communauté russe résidant en Guinée ainsi que d’anciens étudiants guinéens ayant étudié en Russie.

À cette occasion, l’Ambassadeur Alexey V. POPOV a rappelé l’excellence des relations diplomatiques qui lient son pays à la République de Guinée. Il a souligné une collaboration franche qui a permis aux deux nations de solidifier leur coopération.

« Permettez-moi d’exprimer ma sincère gratitude pour votre intérêt, votre participation active et votre attention à l’un des principaux jours fériés de la Russie, la Journée de l’Unité Nationale. Aujourd’hui, nous nous rappelons que la force d’un État naît de l’unité de son peuple, du respect mutuel et de la volonté d’avancer ensemble.

En ce sens, la Russie et la Guinée sont proches par l’esprit : nos peuples entretiennent depuis longtemps des relations d’amitié fondées sur la compréhension et le soutien réciproques. La Guinée est, comme la Russie, un pays multiforme, multiculturel et profondément hospitalier. Les autorités guinéennes œuvrent sans relâche pour renforcer l’unité et la concorde entre les différentes communautés, car la paix et l’harmonie sont la clé de la stabilité et d’un avenir réussi. Que l’amitié entre nos peuples se renforce et que notre unité nous inspire de nouveaux accomplissements » a-t-il dit.

Au cours de cet événement, qui a notamment accueilli des représentants des Médias et de la Presse, les invités de l’Ambassade ont pu découvrir la diversité culturelle de la Russie. Cinq peuples emblématiques ont été mis à l’honneur à savoir : les Russes, les Tatars, les Altaïques, les Bouriates et les Kazakhs.
Ces présentations comprenaient des démonstrations de costumes traditionnels, d’éléments d’artisanat, d’activités interactives et de cérémonies ancestrales d’accueil, permettant aux participants de déguster des plats nationaux délicieux. Ces rencontres vivantes ont illustré la richesse et la profondeur du patrimoine culturel russe, empreint de diversité et de respect mutuel, créant ainsi un nouveau pont culturel entre la Russie et la Guinée.

En parallèle, une exposition photographique de la Société Géographique Russe, intitulée « Les peuples de Russie », a été également organisée dans les locaux de l’Ambassade.

Sékouba Kourouma