Le 19 octobre 2022, à la veille d’une manifestation du FNDC, le journaliste Abdoulaye Diallo du journal hebdomadaire L’INDEXEUR, a adressé une lettre ouverte au Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Pour dit-il, lui faire part des problèmes auxquels sont confrontés les journalistes au cours des couvertures médiatiques lors des manifestations à caractère politique.
« Abdoulaye Diallo est connu pour ses articles très critiques envers le pouvoir de Conakry… », témoigne un de ses confrères.
Plus loin, un autre journaliste ajoute que Abdoulaye Diallo a toujours eu des ennuis dans l’exercice de son métier au point qu’il semblait être fiché à la police.
C’est ainsi que le 19 octobre, 2022, à 19 heures, un de ses voisins nous apprend que la police a entouré son domicile et que la seule chance qu’il a eue est que la maison était fermée. Il ajoute que la police a tout cassé dans la cour du domicile de Abdoulaye.
C’est justement ce jour que commence la vie de cachette pour Abdoulaye Diallo. Et subitement, il est resté sans nouvelle. Ses parents ont fait le tour des commissariats de Conakry à la recherche de leur fils, mais en vain.
Finalement la police a jeté son dévolu sur Ibrahima Diallo, Foniké Mangué et Billo Bah tous leaders du FNDC.
Vivement la fin des exactions contre les journalistes.
                                     Maciré Conté