L’AJSEA ET Rusal / CBK oeuvrent depuis plusieurs années à une vaste campagne de sensibilisation à l’intention des citoyens sur les risques et dangers qui se trouvent le long des rails. C’est pourquoi, ce samedi une vaste campagne de sensibilisation a été lancée ici à Conakry en présence des responsables de l’amical de Rusal / CBK et de l’aguipres. Cette campagne partira du kilomètre zéro au kilomètre 66 c’est à dire jusqu’à Kouria dans la préfecture de Coyah.

Au lieu de lancement officiel on pouvait lire sur les banderaoles, campagne de sensibilisation des populations riveraines de la voie ferrée de rural/ CBK sur les risques et dangers des accidents ferroviaire- zone de Conakry et Coyah. Le jet des ordures sur les rails ! L’ occupation anarchique des rails Akhadan la destruction des installations de Rusal/ CBK Akhadan.

Visiblement satisfait de cette sensibilisation, Yakhouba Conté, responsable chef service protection de travail à Rusal / CBK a mis l’occasion à profit pour souligner l’importance de cette sensibilisation, car selon lui, Rusal met beaucoup de moyens à la disposition de l’amical pour divulguer d’avantages cette série de sensibilisation à l’intention des citoyens sur le risque qui existe le long de la voie ferrée Rusal/ CBK.

Pour Yakhouba, a d’abord remercié l’ONG l’AJSEA avec l’aguipres qui sont des partenaires directs sur le terrain pour faire les campagnes de sensibilisation auprès des riverains. Ce qui nous amène aujourd’hui, à faire cette campagne de sensibilisation. Donc, c’est juste la même chose c’est-à-dire parler avec les reverains de faire attention aux trains. Les rails ne sont pas fait pour les lieux de loisirs ni les lieux de distraction. Ils ne doivent pas s’asseoir sur les rails. Aujourd’hui, il faudrait qu’ils se méfient complètement de venir occuper ces lieux qui est un danger parce que le train ne s’arrête pas comme le véhicule. Il ́ne freine pas brusquement. Avant de s’arrêter il fait au moins plus 1km. On ne doit pas s’arrêter ni blaguer avec cette voie. Aujourd’hui, quand qulqu’un est accidenté ça va se répercuté sur sa famille. Normalement ici ce n’est pas leur place parce que dans les conditions normales la voie doit être libéré de 15m de part et d’autres, mais quand on voie que c’est tout près que les gens viennent occuper cette voie vraiment ce n’ est pas du tout bonne. Tout ce que nous faisons c’est de continuer à mettre les moyens à la disposition de cette ONG enfin de contunuer à mener cette campagne de sensibilisation en faveur des riverains dans son ensemble. Aujourd’hui, nous avons crées beaucoup de choses pour faciliter cette campagne et il y a des sonneries dans nos locaux et leur vitesse même a été réglementé pour nous permettre de faire 0 accidents sur cette voie. Nous a laissé entendre M. Conté.

Mariam Bah La gestionnaire de l’AJSEA Mariam Bah a rappelé toute l’importance de la sensibilisation à l’intention des citoyens riverains à quitter sur les rails. Car, selon elle, les rails là ne sont pas là pour la population. Ils sont là juste pour les trains. Ils doivent évités les rails pour éviter les accidents.  » Le long des rails n’est pas fait pour qu’on revende les marchandises. Aujourd’hui, ils ont pris les rails comme les lieux de récréation alors que ce n’est pas du tout une bonne chose. Il faudrait qu’ils cessent de mener les activités sur le long de la voie ferrée » nous a fait savoir la gestionnaire de l’Amical.

Aujourd’hui, l’objectif de cette campagne de sensibilisation c’est de faire 0 accidents sur la voie ferrée de Rusal/ CBK. Cette campagne de sensibilisation s’est juste pour 20 jours c’est-à-dire du 5 au 24 avril de ce mois au niveau du petit bateau jusqu’à Kouria dans la préfecture de Coyah.

Pour Mory Fodé Bangoura coordinateur rail CBK au compte de laguipres a souligné que cette sensibilisation est axée sur comment éviter les accidents ferroviaires le long rails CBK. Aujourd’hui, du jour au lendemain on ne fiat que continuer à mener les campagnes de sensibilisation pour faire 0 accident sur cette voie. Il est très important de dire aux gens de ne pas venir s’asseoir auprès des rails. C’est pourquoi, nous sommes aux côtés de Rusal pour leur faire comprendre que le combat qu’ils mènent nous sommes entièrement d’accord avec eux. Donc on va continuer à faire plus de sensibilisation sur cette voie.

Naby Moussa Soumah

625 88 00 48