L’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) a tenu, vendredi 16 janvier 2026, son congrès électif à la Maison commune des journalistes.
Organisée par le bureau sortant, dirigé par Mme Aminata Camara, la rencontre s’est déroulée en présence d’un représentant de la Haute Autorité de la Communication (HAC), du Directeur général de la Maison de la Presse de Conakry le tout sous la supervision d’un huissier de justice.
L’enjeu de cette journée était l’élection d’un nouvel exécutif pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois. Sur les 63 membres que compte l’association, 41 étaient présents, permettant ainsi d’atteindre le quorum nécessaire à la validité du scrutin.
Après trois années de service, la présidente sortante, Mme Aminata Camara, a choisi de ne pas briguer un second mandat, laissant la voie ouverte à une nouvelle équipe dirigeante.
À l’issue du vote qui opposait neuf candidats pour sept postes à pourvoir, le nouveau bureau se compose comme suit :
Président : Aboubacar M’Mah Soumah (Le Renard) ;
Vice-président : Amadou Mouctar Diallo (Le Défi) ;
Secrétaire général : Daouda Yansané (affiches guinéennes) ;
Secrétaire chargé à l’organisation et des relations extérieures : Mamadou Misbaou Diallo (Express Info) ;
Secrétaire chargé de la formation : Naby Camara (La Solution) ;
Chargé de communication : Chérif Djiba Sano (Standard) ;
Trésorier : Alsény Koket Camara (l’indexeur).
Ce nouveau bureau aura désormais la charge de défendre les intérêts des éditeurs de la presse indépendante guinéenne jusqu’en 2029.
La rédaction




