Un réceptif hôtelier de la place a abrité mardi, 22 Avril 2025, la première session extraordinaire du Comité National de Gestion des Pesticides de Guinée (CNGP-G). Cette rencontre avait pour objectif principal, l’examen de mise à jour des documents juridiques à savoir : les agréments professionnels d’importation et distribution des pesticides, autorisation provisoire de vente, homologation des pesticides et renouvellement d’homologation en matière d’agrément professionnel.
Une cérémonie présidée par par la directrice générale de la protection des végétaux et des denrées stockées, Mme. Fadima Haïdara.
On notait également, la présence des présidents des différents sous commissions du CNGP-G.
Dans son discours d’orientation, la secrétaire permanente du comité national de gestion des pesticides de Guinée CNGP-G a, au nom du secrétaire général du département de l’agriculture et de l’élevage, Oumar Barry, réaffirmé son engagement à accompagner ledit comité afin de réussir cette noble mission en faveur de la nation dans le cadre de la sécurité et de l’autosuffisance alimentaire.
Se réjouissant de l’affluence des membres du dudit comité cette première session extraordinaire le secrétaire permanent a noté.
« Pour atteindre l’objectif de l’autosuffisance alimentaire, l’utilisation des produits phytosanitaires est incontournable. Hors, la bonne gestion des pesticides edt contraignantes et exigent que tous les acteurs soient conscients de leurs obligations et de leurs responsabilités. Il s’agit là d’un vrai professionnalisme qui prend en compte les aspects liés à la santé des populations et à la protection de l’environnement. Je voudrais donc vous encourager à une participation active pour que le Comité national de gestion de pesticides joue pleinement son rôle » a tenu la secrétaire permanente
Poursuivant, elle a fait savoir que des dispositions seront prises dorenavant pour la meilleure gestion des produits phytosanitaires.
« Nous parlons de refondation et tout le monde va se retrouver dedans. On avait des dossiers depuis 2022-2023. Où il manquait des éléments importants grâce à cette refonte. Il était question de mettre les points (…), soit distributeur et importateurs des produits phytosanitaires qui le veut. Il faut remplir les conditions, il y a des critères d’éligibilité et si cela manque le secrétariat général du gouvernement ne laissera point passer un document. C’est pourquoi, le CNGP-G a été saisi de tenir une session extraordinaire pour la mise à jour de ces documents pour leur finalisation pour permettre aux importateurs et distributeurs qui sont décidés à aider le pays pour augmenter la productivité en combattant les maladies ravageurs et améliorer les conditions de vies des plantes » a t-elle dit.
Le secrétaire suppléant comité,
Alpha Conté a regretté le potentiel agricole que regorge la Guinée dans la production agricole que le rendement soit toujours faible dû à l’incidence des nuisibles qui impactent négativement en qualité et quantité nos productions agricoles.
« Notre pays malgré son riche potentiel agricole, animal et les efforts constamment consentis par le gouvernement en faveur des producteurs et en dessous des attentes de la production agricole. Cette réalité se justifie entre autres par l’incidence massive et répétée des nuisibles qui affectent la quantité et la qualité de nos produits agricoles » a regretté le secrétaire suppléant.
De son côté, le conseiller principal du Ministère de l’information Communication et président de la commission communication, Mohamed Condé noté que lors de cette séance, il a été question de formuler plusieurs recommandations dans le cadre de la gestion des pesticides dont la problématique se situe à plusieurs niveaux de son importation jusqu’à l’usage.
« Nous avons fait quelques recommandations qui ont mis en exergue le caractère sociétal de la problématique des pesticides dans notre pays. Et le besoin d’une approche systémique pour tenir et gérer correctement le problème de pesticides en Guinée. Puisqu’il s’agit non seulement d’un problème comportemental, sociétal, économique et une sorte d’évolution de l’agriculture dans notre pays qui est une dimension essentielle dans la prise en compte du développement économique de notre pays » a martelé Elhadj Mohamed Condé.
Pour sa part, Elhadj Karamo Bérété représentant de la chambre du commerce au sein du comité de gestion des pesticides et président d’accréditation à tenu à rappeler qu’au cours de cette premiere session extraordinaire du comité national de gestions des pesticides de Guinée plusieurs dossiers. Des demandes d’agréments, d’homologation, le renouvellement d’homologation, l’importation, et le commercialisation des pesticides ont fait l’objet d’études lors de cette séance de travail qui a été validé par le comité vu la conformité des dossiers en attendant la signature finale du ministre de l’agriculture et de l’élevage.
« Aujourd’hui, il était question de voir les dossiers qui ont été déposés, des entrepreneurs et des sociétés et qui veulent commander des pesticides. Et voir comment faire leur l’homologation et ceux qui peuvent bénéficier d’agrément. On a fait ces analyses pour répondre à leur sollicitude. Il y avait 16 dossiers de demandes d’agréments, d’homologation et de renouvellement, l’importation et la distribution des pesticides en République de Guinée. Et finalement, on a vu que tous les dossiers étaient conformes et on a donné notre avale en attendant la signature auprès du ministre » a-t-il conclu
Saraf Dine Condé
Souleymane Neuf Camara &
Aboubacar Bangoura