Alors que les Guinéens s’apprêtent à célébrer le 66 ème anniversaire de leur souveraineté nationale, le Pr Alpha Condé s’est adressé à ses compatriotes. L’ancien chef d’État appelle à mettre fin à la transition dirigée par le général Mamadi Doumbouya.
Dans un discours, le premier président démocratiquement élu en Guinée a souligné qu’il est temps de “restaurer la dignité” du peuple guinéen, laquelle, selon lui, est “piétinée par la junte au pouvoir”.
“Notre objectif est clair : mettre fin à la dérive sanglante et dictatoriale qui mine notre pays depuis trois ans. Et d’ici la fin de l’année, les patriotes, qu’ils soient civils ou militaires, doivent se faire entendre. Toutes les forces politiques doivent se concentrer sur un seul objectif : arrêter ce coup d’État permanent contre l’avenir de la Guinée. Il est temps de restaurer un pouvoir légitime, choisi librement par le peuple guinéen. Unis dans cet objectif, nous triompherons. Ensemble, nous retrouverons notre dignité nationale”, a-t-il publié.
Par ailleurs, Alpha Condé accuse les membres du CNRD de transformer la célébration de la fête de l’indépendance en une campagne pour légitimer la candidature du général Mamadi Doumbouya. “Alors que nous avons toujours œuvré, sur la voie tracée par nos devanciers, pour un partenariat de respect mutuel avec le reste du monde, contre toute forme de mainmise extérieure, ils veulent transformer le 2 octobre 2024 en propagande pour la candidature du chef de la junte.”
                    Source : Guinée360