Rapprocher davantage les consommateurs guinéens aux productions locales est l’un des objectifs phares du présent salon organisé par Label Guinée en collaboration avec ses partenaires. Durant une semaine (du 31 octobre au 6 novembre), cette rencontre dans sa deuxième édition devra permettre de faire l’exposition, la promotion, la vente, les démonstrations et le networking des produits de notre pays.
Placé sous le thème: « les PME, booster du made in Guinée », c’est le premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou qui a procédé lundi, 31 octobre au lancement officiel des activités dudit salon.
Le commissaire général de Label Guinée, Mohamed Bangoura a mis un accent sur les objectifs du présent salon qui sont entre autres: la réduction de la dépendance du marche guinéen aux produits importés; la promotion du talent et le savoir-faire guineens dans les secteurs de l’industrie, de l’artisanat, de la gastronomie, des mines, du tourisme, de la culture, de l’agriculture; offrir aux producteurs et entrepreneurs un espace unique d’exposition sans oublier bien-sûr l’incitation des guinéens à faire de l’achat de ces produits un acte citoyen et responsable.
Pour lui, la mise en valeur de ces produits par les propres fils de la Guinée va apporter un grand pas à plus de valorisation de nos productions agricoles et artisanales au niveau sous-régional, africain et mondial.
En procédant au lancement officiel des activités, le PM, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou a noté que cette deuxième édition du présent salon va sans doute apporter un plus en matière de développement d’une offre intérieure et un réseau d’approvisionnement durable en biens et services de tous les secteurs de l’économie nationale. Également, développer la participation privée  nationale dans des projets développés en République de Guinée tout en préservant l’attractivité du pays pour les investissements internationaux; promouvoir le secteur privé national et de lui offrir grâce au transfert de technologie des opportunités d’accès à un savoir faire innovant etc.
Le chemin est certes long mais pas impossible d’atteindre le but visé. Et pour gagner le pari, il faudra nécessairement surmonter des défis qui sont: le manque d’accès aux financement, le manque de formation et l’absence d’accès aux marchés.
C’est pourquoi il a noté: « le gouvernement que j’ai l’honneur de diriger est fortement mobilisé pour l’amélioration des conditions de vies de nos concitoyens. Le gouvernement vient de mettre en place plusieurs outils pour accompagner le développement des PME pour contribuer à vendre les productions locales…. » a-t-il conclut.
A noter que cette deuxième édition dudit salon s’est tenue à la bluezone de Kaloum (Conakry).
La visite des stands a mis fin à la cérémonie .
Par Sékouba Kourouma pour aubeafrique.com
00224 628 00 36 63